Centrale vapeur Calor ou Philips

quelle centrale vapeur choisir : calor ou philips

Quelle centrale vapeur choisir : Calor ou Philips ?

Il existe de nombreuses marques différentes qui fabriquent et distribuent des centrales vapeur. Certaines sont spécialisées dans la vapeur (comme Polti) et d’autres proposent tous les appareils nécessaires dans un foyer. La marque peut servir de critères de choix, mais ce n’est pas facile quand on hésite entre une centrale vapeur Calor ou Philips, c’est-à-dire les deux marques les plus vendues.

Voici quelques informations pratiques pour vous permettre de choisir une future centrale vapeur, l’esprit tranquille.

Que vaut la marque Calor ?

Calor est à l’origine une entreprise française qui en 1917 a commercialisé le premier fer à repasser européen. Le soin du linge représente 85 % de l’activité de l’entreprise. Les autres activités concernent le soin à la personne, c’est-à-dire des produits comme des sèche-cheveux.

Depuis 1972, la marque Calor est entre les mains du géant de l’électroménager, SEB. Ce groupe est également français. La production d’une grande partie des produits est toujours localisée en France.

Le petit plus du groupe SEB : l’accès aux pièces détachées est garanti pendant 10 ans après la mise en vente d’un produit. Cela permet de le réparer plus facilement et donc de ne pas acheter un produit neuf trop vite. En faisant ainsi, SEB lutte contre l’obsolescence programmée et limite la production de déchets. Cela s’applique également pour les centrales vapeur Calor.

Que vaut la marque Philips ?

Fondée en 1891, Philips fait partie des anciennes entreprises d’électroménager, de celles qui dominent le secteur en Europe avec continuité. Elle a été fondée aux Pays-Bas où se trouve toujours le siège social.

Les activités de l’entreprise sont extrêmement variées. Elles proposent des luminaires ainsi que du matériel médical pour les soins à domicile. On peut équiper absolument toute sa maison, avec du petit et du gros électroménager. Les centrales vapeur Philips ne constituent qu’une infime partie de ce que propose la marque.

Les produits ont une très bonne réputation en termes de fiabilité. On a vraiment ce que l’on a lu dans le descriptif du produit. Par contre un défaut à signaler : les pièces détachées ne sont pas toujours disponibles et il n’est donc pas toujours possible de réparer en cas de soucis.

Pour une centrale vapeur fabriquée en France…

La principale différence entre Calor et Philips est en réalité la localisation des usines. Calor possède des usines en France et une grande partie de ses centrales vapeur y est fabriquée, participant ainsi totalement à l’économie française. Ce n’est pas le cas de toutes les centrales vapeur Calor, c’est donc un élément à vérifier si cela vous tient à cœur. Actuellement il ne semble pas y avoir d’autres marques proposant un véritable choix avec de la fabrication française.

La moins chère et la plus puissante…

Les centrales vapeur les moins chères sont de la marque Philips.
Ainsi, lors d’une recherche rapide sur Amazon voici les caractéristiques des centrales premier prix :

MarquesPrix moyenDesignPressionDébit vapeur de l’effet pressing
Centrale vapeur 1er prix Calor100 EURBlanc, très neutre5 bars180 g/min
Centrale vapeur 1er prix Philips70/80 EURBlanc et bleu5,2 bars200 g/min

Les performances sont assez similaires, alors même qu’il y a une différence de 20 à 30 EUR. De plus, la centrale vapeur premier prix Calor a un look tellement neutre qu’on l’imagine plus dans une buanderie professionnelle que dans une maison.

La centrale vapeur la plus élégante…

La question du design est subjective et donc cela dépend de beaucoup de vos goûts. Toutefois on voit vite que Philips tente de séduire les particuliers alors que Calor donne une image professionnelle avec des lignes plus nettes et des couleurs plus classiques. Ainsi les cordons entre la cuve et le fer sont majoritairement gris chez Calor.

La centrale vapeur sans réglage…

C’est bien parmi le catalogue Philips que se trouve le plus de choix pour une centrale vapeur sans réglage. L’option nommée OptimalTemp permet de repasser vite et bien sans brûler les vêtements. Elle est également présente chez Calor, sous le nom Easy Control, mais très peu de références en sont équipées.

La centrale vapeur la plus perfectionnée…

Philips semble donc être la meilleure marque, mais ce n’est pas exactement le cas.
Disons que pour la majorité des ménages, effectivement une centrale vapeur Philips est un excellent choix. Cela permet d’avoir un appareil performant à un prix tout à fait correct par rapport aux autres marques. La technologie du repassage sans réglage est de plus incluse dans de nombreux modèles différents.

Cependant Calor propose les centrales vapeur les plus complètes, les plus ergonomiques. L’esthétique est en fait légèrement effacée derrière la maniabilité et les options utiles et sécurisées. Un détartrage simplifié est quasiment toujours inclus, on peut verrouiller le fer sur son socle et le panneau de commande est extrêmement lisible.

La différence de prix s’explique donc par les différences technologiques dans les appareils.

Tableau récapitulatif : Philips ou Calor ?

MarquesDesignPrixSans réglageFabricationOptions
PhilipsFormes arrondies
Grand choix de coloris et design
Le moins cherLarge choixNon préciséePeu d’options
CalorModèle sobre
Coloris limité
Peu de choixEn FranceNombreuses, utiles et ergonomiques
mi, consectetur sit luctus elit. pulvinar libero Donec risus. Aenean id amet,