Choisir une centrale vapeur sans réglage de température

pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage de température

Pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage de température ?

Depuis quelques années, en plus de choisir la taille du réservoir et le débit de vapeur, on doit choisir entre une centrale vapeur sans réglage de température et une centrale vapeur avec une molette classique. Les arguments marketing semblent tous annoncer que ce type d’appareil est la meilleure solution pour un repassage rapide et efficace.

Toutefois les arguments marketing ont comme principal objectif d’entraîner des ventes. Alors, vérifions de suite si cela vaut vraiment le coup d’acheter une centrale vapeur sans réglage.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur sans réglage ? Comment ça marche ?

C’est l’entreprise Philips qui a inventé ce processus et l’a mis en vente en 2011 (source). La technologie a pour nom OptimalTemp et elle est aujourd’hui incluse dans plusieurs gammes de modèles dont la gamme PerfectCare, incluant certains des produits les plus célèbres de Philips.

Le principe est très simple, la centrale vapeur assure avec constance la température (110°) et le débit vapeur au niveau de la semelle. La température ne peut pas monter plus haut et donc techniquement cela empêche de brûler les vêtements.

L’idée est que cette température constante permet de tout repasser, sans avoir besoin de trier les vêtements ou de modifier la molette de réglage en passant d’un tissu délicat à un pantalon épais. C’est pourquoi certaines personnes annoncent que la meilleure centrale vapeur est obligatoirement sans réglage.

Toutefois d’autres personnes considèrent que l’on a accès à une température moyenne, un débit moyen et que donc les résultats sur le repassage n’ont rien d’extraordinaire. L’option boost ou pressing est tout de même toujours disponible, mais le débit supplémentaire de pression ne semble pas donner satisfaction à tout le monde.

Les véritables atouts d’une centrale vapeur sans réglage

Il ne fait absolument aucun doute qu’il y a bien des avantages à acheter un tel appareil. Bien sûr il est nécessaire de se poser de bonnes questions sur les centrales vapeur, car, comme pour tout, il y a des bons et de mauvais modèles.

⇨ Ne plus trier les vêtements

C’est ce qui attire avant tout vers une telle centrale vapeur. Il devient en effet inutile de trier les vêtements avant de repasser. On peut avancer dans sa pile à linge, d’un vêtement à un autre sans réfléchir au tissu utilisé pour chacun. Cela offre donc un gain de temps non négligeable.

⇨ Une prise en main simplifiée

Puisqu’il n’y a plus de vêtements à trier, il n’y a plus de molette pour choisir la température et le débit à une puissance en particulier. En général le réglage se fait soit avec un niveau de puissance, soit à partir du type de tissu. Là, il n’y a plus rien. On n’a donc que deux boutons à gérer : le bouton marche / arrêt et le bouton de l’effet pressing.

⇨ Du linge protégé

Puisque la température est constante, cela signifie que le fer ne va pas voir sa température continuer à monter pendant que vous rêvassez ou vous énerver sur un pli résistant. La première conséquence directe est que vous ne devriez plus brûler vos vêtements. Cela reste possible en le faisant exprès, mais le risque d’accident est très fortement diminuer. La seconde conséquence est que la semelle du fer ne va plus brunir et aura donc besoin d’un entretien bien plus limité.

Les défauts d’une centrale vapeur sans réglage

Il y a un principal défaut à choisir une telle centrale vapeur et ce sont surtout les personnes très minutieuses qui le remarquent. La température, le débit et la pression sont constants. Cela limite les risques, mais du coup cela demande aussi plus de travail pour obtenir des vêtements vraiment parfaits.

En effet, vous ne pourrez plus compter sur la forte puissance pour vous débarrasser en quelques secondes d’un pli sur un tissu épais. L’huile de coude sera ponctuellement nécessaire. Certaines personnes pensent donc que ce type de centrale vapeur sans réglage est donc bien moins efficace.

Ceci est vrai dans une certaine mesure. Et c’est pourquoi il est impossible de dire qu’une centrale vapeur sans réglage est celle qui plaira à tout le monde.

Quand on a l’habitude de repasser, qu’on cherche la perfection, qu’on a beaucoup de vêtements du même type, il est vrai qu’une centrale vapeur avec réglage peut permettre d’aller bien plus vite.

La question du réglage n’est pas le seul critère de choix

Si vous avez le choix entre deux centrales vapeur de prix égal avec pour seule différence la question du réglage, alors les informations ci-dessus devraient vous permettre de faire votre choix en faveur de l’une ou l’autre.

Toutefois, n’oubliez pas que d’autres critères ont leur importance, tant sur la qualité de l’appareil que sur vos futures séances de repassage. Ainsi il faut vérifier la capacité du réservoir, voir comment le recharger en eau et s’il y a un système anti-calcaire. Il faut également prendre en compte la pression (surtout entre deux centrales vapeur sans réglage).

N’oubliez pas en comparant les caractéristiques de chaque centrale vapeur de regarder les détails pratiques comme une poignée de transport, le verrouillage du fer sur son socle, la fonction défroisseur vertical, etc.

Et enfin, prenez en compte les mérites et la réputation de la marque derrière le produit de votre choix. Aujourd’hui pour une centrale vapeur sans réglage de la température, les deux marques principales sont Philips et Calor qui proposent divers modèles avec d’excellents retours clients (les avis et les notes attribuées sont souvent très bons).

Phasellus mattis pulvinar adipiscing suscipit leo. consequat. in sed