Débit vapeur pour centrale vapeur

Quel débit vapeur pour une bonne centrale vapeur ?

Toute l’utilité d’une centrale vapeur tient à la vapeur qu’elle diffuse puisque c’est elle qui facilite le repassage en détendant les fibres des tissus. Le débit de vapeur est donc un critère vraiment pertinent pour savoir quelle centrale vapeur acheter.

Le débit vapeur minimum pour bien repasser

Afin de profiter de votre centrale vapeur, assurez-vous d’avoir un débit vapeur d’au moins 100 g/min pour l’utilisation régulière.

S’il y a également un effet pressing (ce que nous vous recommandons fortement, sinon la centrale vapeur perd une grande partie de son utilité), il faut que celui-ci soit au moins 3 fois supérieur au débit le reste du temps. L’effet pressing, dit aussi effet boost, est encore plus utile et rapide s’il a un débit vapeur de plus de 400 g/min.

Entre le chiffre annoncé et le chiffre réel

C’est l’association 60 millions de consommateurs qui sonnent l’alarme sur la puissance réelle d’une centrale vapeur. Lors de ses études de produits, l’association a constaté un véritable écart entre le débit en g/min et même la pression en bar annoncé et les données mesurées dans leur laboratoire.

Systématiquement le débit et la pression mesurés par l’association étaient bien moindres que ce que le fabricant annonce sur l’emballage du produit. Il est difficile de s’y retrouver, car les différences ne sont pas les mêmes suivant les marques. La variation est parfois infime et parfois très importante. Cela signifie que la centrale vapeur qui affiche le débit le plus important n’est pas toujours la centrale la plus puissante au moment de repasser.

Puisqu’en tant que consommateur indépendant nous ne pouvons pas y faire grand-chose, la meilleure solution pour être satisfait de son achat est de chercher un débit vapeur important, puis de valider le produit choisi en consultant différents avis. Vous en trouverez ici, sur notre site, mais également dans la section commentaire de boutiques en ligne comme Amazon.

Que représente le débit vapeur ?

Le débit vapeur d’une centrale vapeur exprime la quantité de vapeur diffusée en une minute. C’est pourquoi le débit est mesuré en gramme par minute (g/min).

Lors du repassage, quand la vapeur est diffusée avec force (ce que l’on nomme la pression) et abondance (le débit), elle pénètre directement dans le tissu et permet aux fibres de se détendre. L’intérêt d’une pression et d’un débit important est l’action immédiate de la vapeur sur les vêtements. Cela permet donc de repasser vite et d’éviter que les vêtements ne deviennent véritablement humides.

En effet, une faible vapeur incite à envoyer plus de vapeur. Mais du coup l’humidité s’installe dans le tissu et la chaleur du fer n’est pas suffisante pour la chasser de suite.

Le débit vapeur sur une centrale vapeur sans réglage

Aujourd’hui, certaines marques comme Calor ou Philips proposent des centrales vapeur sans réglage. Cela permet de ne plus trier le linge et de ne pas avoir à modifier la température de la semelle au fil du repassage.

La température est alors moindre que sur une centrale à repasser classique et il est alors indispensable de choisir un débit et une pression vraiment importants. Car autant sur une centrale vapeur avec réglage il est possible de compenser un faible débit en augmentant la pression physique (du fer sur la planche à repasser) et la température, avec une centrale sans réglage il ne faudra que de l’huile de coude et beaucoup de passage du fer sur le vêtement.

Quand faut-il utiliser l’effet pressing ?

Que l’on parle d’effet pressing ou d’effet boost, il s’agit d’une option permettant de bénéficier d’un surplus temporaire. En appuyant sur un bouton précis, on obtient une vapeur bien plus abondante, mais qui n’est disponible que de quelques secondes à quelques minutes suivant le modèle choisi.

C’est une fonction qui est à utiliser lors du repassage de tissus très épais ou lorsque des plis récalcitrants refusent de disparaître lors du premier passage de la semelle du fer. Après utilisation, un temps de pause peut être nécessaire avant d’avoir de nouveau accès à l’effet pressing.

Y a-t-il un inconvénient à un débit vapeur important ?

Le débit vapeur est disponible grâce à l’eau dans le réservoir.
Plus le débit est important, plus le réservoir se videra vite. Il faut donc également privilégier une grande capacité et pourquoi pas une centrale vapeur avec un voyant signalant le manque d’eau.

Vous pouvez également vous faire une idée de la pertinence de la capacité du réservoir par rapport au débit, simplement en consultant l’autonomie que certains fabricants annoncent. Ainsi une autonomie d’une heure, signifie que vous pourrez repasser pendant 1 heure avant de faire une pause pour remplir le réservoir. Une autonomie illimitée signifie juste que le réservoir peut être rempli à tout moment sans attendre le refroidissement de la cuve.

Nullam felis Aliquam libero ut id, Praesent vulputate, pulvinar commodo nunc venenatis