Détartrer une centrale vapeur

comment détartrer une centrale vapeur

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Quand on a une centrale vapeur, on apprend à effectuer les réglages puis on s’assure d’avoir une semelle de fer propre. Il s’agit en effet de gestes qui ont une conséquence visible immédiatement. Pourtant sur le long terme et même sans rien voir, il est indispensable de prévoir le détartrage de votre centrale vapeur !

Pourquoi détartrer la centrale vapeur ?

Afin de transformer l’eau en vapeur, la cuve de la centrale vapeur chauffe l’eau. C’est simple et efficace, cependant le chauffage va solidifier le calcaire contenu dans l’eau. Au fil du temps ce qui n’était qu’un peu de poudre blanche au fond des tuyaux peut s’agglomérer et se solidifier de plus en plus.

Cela peut véritablement boucher la tuyauterie et donc rendre la centrale vapeur inutilisable. L’autre effet négatif est que le calcaire peut être expulsé avec la vapeur. Il va alors faire apparaître des taches blanches sur les vêtements. Et si celles-ci se retirent assez facilement, cela implique tout de même de relaver le vêtement que vous veniez juste de laver.

Donc pour résumer, il faut détartrer pour :

⇨ augmenter la durée de vie de votre centrale vapeur ;
⇨ protéger vos vêtements.

Quand faut-il détartrer ?

Les fabricants semblent avoir compris que les utilisateurs ne sont pas vraiment au point sur le détartrage. Du coup à présent sur la majorité des nouvelles centrales vapeur, il existe un voyant qui informe du moment où le détartrage est nécessaire. Ce voyant ne fonctionne pas à partir d’une analyse complexe de la qualité de votre eau ou à partir de l’état des tuyaux. En général c’est bien plus simple, mais pas moins efficace. Le voyant s’allume après un nombre défini d’utilisations de la centrale vapeur. C’est tout !

Par contre attention, ce voyant peut refuser de s’éteindre voire même empêcher l’utilisation de la centrale vapeur, tant que le détartrage n’a pas été effectué en entier. Sans la présence de ce voyant, notez qu’il est conseillé de détartrer une centrale vapeur une à deux fois par an (soit tous les 6 à 12 mois), selon la qualité de votre eau et votre rythme de repassage.

Le détartrage avec anti-calc interne

Il est très probable, si votre centrale vapeur est récente, qu’elle possède un système anti-calcaire inclus. Il peut prendre de nombreuses formes selon les marques et les références, mais il permet de vraiment se simplifier le détartrage. Vous en trouverez sur les centrales vapeur Philips, Calor, Braun, Polti, etc.

Ainsi il peut s’agir d’un collecteur de tartre, une sorte de tige à retirer, rincer et replacer. Il peut également y avoir un système de détartrage automatique demandant juste de placer la centrale vapeur au-dessus de l’évier. Avant de détartrer, il est donc indispensable de consulter la notice de votre appareil et de vérifier ce qui est inclus.

Le détartrage manuel

Si rien n’est inclus, ce sera à vous de prendre en charge le détartrage. Ce n’est pas compliqué, même si cela peut demander un peu de temps.

⇨ Le détartrage au vinaigre blanc

Tout d’abord, notez qu’il ne faut jamais utiliser le vinaigre blanc pur à l’intérieur de l’appareil. Il faut prévoir juste un demi-verre pour un réservoir plein d’eau du robinet.

Pour détartrer, il faut remplir le réservoir ou la cuve d’eau vinaigrée. Allumez ensuite l’appareil, faites-le préchauffer complètement puis faites sortir un peu de vapeur. Cela permet de faire passer l’eau dans tout le circuit d’eau. Pensez à faire sortir la vapeur au-dessus du lavabo ou de l’évier uniquement. Éteignez ensuite votre centrale vapeur et laissez-la au repos toute la nuit.

Le lendemain, si c’est juste un détartrage préventif, videz la cuve en une seule fois, directement dans l’évier. Si votre centrale vapeur montrait des signes de fatigue (bruit bizarre, crachat par le fer, etc.), videz toute la cuve en diffusant de la vapeur. Rincez une première fois la cuve avec de l’eau claire.

C’est le bon moment pour détartrer ou nettoyer la semelle, dont les trous. Puis placez de nouveau de l’eau propre dans la cuve pour un deuxième rinçage avec diffusion de vapeur.

Enfin au moment de repasser, assurez-vous de commencer par le repassage d’un chiffon ou d’un torchon sans importance pour être sûr qu’il ne restait absolument pas de vinaigre.

⇨ Le détartrage à l’eau gazeuse

Ce n’est pas une astuce pour déboucher la centrale vapeur, juste pour un entretien rapide.

Il suffit de faire comme avec du vinaigre blanc, mais avec un repos d’une heure seulement. Ce n’est pas forcément plus économique (le vinaigre blanc ne coûte vraiment rien), mais ça peut convenir pour dépanner en cas de besoin.

Faut-il acheter un produit de détartrage spécial centrale vapeur ?

Il existe des produits spéciaux pour tout. Cependant comme vous avez pu le voir ci-dessous, si vous restez modéré dans l’utilisation du vinaigre blanc, il n’est vraiment pas nécessaire de prévoir un produit de nettoyage spécifique.

Astuce pour éviter les problèmes de tartre

Voici une recette de grands-mères pour éviter les dépôts de calcaire importants.

Puisque c’est le fait de faire chauffer l’eau qui pose problème, vous pouvez faire chauffer l’eau avant, à la bouilloire par exemple. Le calcaire va alors rester dans le fond de la casserole ou de la bouilloire et il y en aura moins dans votre centrale vapeur plus délicate à nettoyer et réparer.

Sinon cette blogueuse propose d’utiliser du bicarbonate de soude, mais nous n’avons pas testé pour vous donner notre avis sur le sujet.

consectetur dolor. efficitur. quis accumsan Aliquam porta. at venenatis Praesent risus