Fer à repasser ou centrale vapeur ?

que choisir : fer à repasser ou centrale vapeur

Que choisir : fer à repasser ou centrale vapeur ?

D’un côté il y a Rowenta qui, suite à une étude, déclare que les Français repassent tous ou presque et que d’ailleurs 41 % d’entre eux possèdent une centrale vapeur. De l’autre, il y a cet article du Monde qui nous explique que la vente des fers chute, sans dire si cela concerne aussi les centrales vapeur. Repasser ou ne pas repasser n’est pourtant pas vraiment la question ici.

Il s’agit de savoir comment repasser : avec une centrale vapeur ou un fer à repasser ?

Fer à repasser ou centrale vapeur : les vraies différences !

Pendant longtemps toute la différence était dans la vapeur et uniquement dans la possibilité de diffuser de la vapeur. Aujourd’hui, on peut acheter un fer à repasser vapeur, alors est-ce encore nécessaire de s’encombrer d’une centrale vapeur ?

La vapeur est toujours la principale différence, mais il ne s’agit pas d’avoir ou non de la vapeur, mais d’avoir une vapeur utile et puissante. Sur une centrale vapeur, on a toujours une pression de plus de 3 bars et le débit dépasse (normalement) les 100 g/min. Ce n’est pas juste la vapeur qui simplifie le repassage, mais sa quantité et la pression avec laquelle elle est envoyée dans les fibres du tissu.

Pendant un temps les fers à repasser possédaient tous un petit réservoir d’eau pour envoyer des gouttelettes d’eau. L’humidité détendait les fibres et la chaleur séchait quasiment instantanément le vêtement. Ce n’était jamais très précis et on pouvait se retrouver avec des taches d’eau et toujours autant de plis. Disons que la vapeur aujourd’hui proposée sur les fers n’est qu’une légère amélioration. C’est-à-dire que cela facilite un peu le passage du fer et qu’il n’y a plus de tache d’humidité.

Du coup, si on prend simplement en considération la diffusion de la vapeur et son intérêt dans le repassage, il ne fait aucun doute que la centrale vapeur est le meilleur choix. Toutefois avant d’acheter un appareil, c’est l’utilisation que vous prévoyez qui va vous conforter dans votre choix.

Repasser avec un appareil au plus bas prix possible

C’est simple, si on prend strictement le budget en compte, le fer à repasser est l’alternative la moins chère. Même en promo, une centrale vapeur reste toujours plus chère, car il faut toujours prévoir au moins 70 EUR.

Repasser rapidement

Puisque la vapeur est plus importante sur la centrale vapeur, c’est ce qui va permettre un repassage efficace. Par contre il faudra privilégier une centrale vapeur avec un fer de bonne qualité, résistant aux rayures et avec une bonne glisse. Il faut également acheter une centrale vapeur avec un effet pressing puissant (appelée fonction boost chez Calor).

Pour aller encore plus rapidement, vous pouvez choisir une centrale vapeur sans réglage de la température. Cela permet de ne plus avoir besoin de trier le linge. Cette technologie a été développée par Philips et elle est intégrée dans toutes les centrales Philips PerfectCare ainsi que dans des produits d’autres marques.

Faire du repassage et du bricolage

Si vous souhaitez utiliser la chaleur diffusée par le fer pour faire du bricolage (comme des perles Hama), alors un simple fer à repasser fera l’affaire. Cela permet de garder ces doigts à proximité (sans contact immédiat bien sûr) sans risque de se brûler avec un jet de vapeur inattendu.

Repasser longuement

Sur une centrale vapeur, il y a un réservoir qui a une capacité limitée. Cela signifie qu’il y a toujours un moment où il faut faire une pause pour le remplir. Dans certains cas, la pause peut durer juste le temps du remplissage, on parle d’autonomie illimitée. Sur d’autres produits, le réservoir et la cuve sont reliés et il faut donc attendre le refroidissement total pour ouvrir le réservoir. Le fer à repasser fonctionne aussi longtemps qu’il est branché.

Limiter au maximum l’entretien

Les fers à repasser et les centrales vapeur demandent tous deux un peu d’entretien. Si vous utilisez la vapeur, il faudra faire un détartrage sur l’un comme sur l’autre, même si de plus en plus d’appareils possèdent des systèmes internes pour le gérer à votre place. En effet, le simple fait de chauffer l’eau fait apparaître le calcaire. Et le calcaire bouche la tuyauterie et les trous sur la semelle. Sans entretien, votre appareil sera vite bon pour la déchetterie.

Par contre un fer classique, sans eau, n’a qu’une seule chose à nettoyer : sa semelle. Il demande donc moins d’effort.

Repasser pour la première fois

S’il s’agit de choisir un fer a repasser ou une centrale vapeur pour un jeune qui part vivre seul, qui n’a peut-être jamais repassé de sa vie ou presque, c’est un peu plus délicat de choisir. Cela va dépendre de la place qu’il a dans son logement, de sa garde-robe et de son goût pour les tâches ménagères.

L’idéal est de commencer avec une centrale vapeur, car la vapeur fait une partie du travail. Et si on crée un pli dans un faux mouvement, il est facile de le chasser juste après. Mais c’est plus encombrant quand on vit dans un petit espace.

Alors, disons que si la personne a besoin de vêtements soignés pour ses études ou son premier emploi (dans la restauration par exemple, mais aussi le commerce où l’apparence est importante), cela vaut le coup de s’encombrer avec une centrale vapeur.

Par contre si vous avez un doute qu’il y touche souvent, autant opter pour un fer à repasser, voire même directement un défroisseur vapeur.

Récapitulatif

Voici, repris dans un tableau, quel appareil choisir si on se fie à un critère particulier :

AppareilEncombrementPrixPuissanceRapiditéOption défroissage
Fer à repasser simple
Centrale vapeur


at ut leo. consectetur adipiscing vel,