Meilleure marque de centrale vapeur

quelles sont les meilleures marques de centrale vapeur

Quelles sont les meilleures marques de centrale vapeur ?

Quand on souhaite réaliser un comparatif sur les centrales vapeur, le marché semble être totalement dominé par deux marques, Philips et Calor. C’est à croire qu’il n’existe aucun autre choix. Pourtant les marques d’électroménager proposant des centrales vapeur sont nombreuses et certaines se sont même spécialisées que ce soit dans une technologie spécifique ou dans un prix très bas.

Il est vrai qu’une centrale vapeur Philips ou Calor a beaucoup davantage, mais à travers les présentations ci-dessous, vous trouverez peut-être votre futur appareil chez une autre marque vous correspondant mieux.

Les spécificités des centrales vapeur Philips

Philips est une entreprise innovante et très diversifiée. Ses activités sont organisées autour de trois thèmes : la santé, l’éclairage et les produits grand public. Il est ainsi possible d’équiper toute sa maison avec des appareils Philips tellement le catalogue est large et complet.

Il s’agit d’une entreprise néerlandaise, mais elle est présente dans le monde entier, elle est régulièrement primée et elle ne cesse de développer de nouvelles technologies. Ainsi c’est Philips qui a inventé la centrale vapeur sans réglage avec sa gamme PerfectCare.

Pour le repassage, Philips propose un très grand choix de centrales vapeur milieu de gamme. Ainsi il est possible d’opter pour des appareils sans réglage qui permettent de gagner du temps et de ne rien brûler. Toutefois on peut privilégier d’autres éléments comme le poids du fer (disponible dans un format ultra léger), la taille du réservoir (allant jusqu’à 2,5 litres), la puissance de l’effet pressing.

Toutes les centrales ont en commun une semelle particulièrement résistante et surtout des modèles sécurisés. Il est ainsi quasiment toujours possible de verrouiller le fer sur le socle. Enfin un large choix de couleurs est proposé.

Les spécificités des centrales vapeur Calor

Initialement Calor était une entreprise française indépendante spécialisée dans le repassage. Aujourd’hui il s’agit de l’une des marques du groupe SEB et le soin du linge concerne toujours 80 % de son activité. Elle bénéficie de l’expertise du groupe SEB à de nombreux niveaux et doit répondre au standard imposé par le groupe.

Ainsi les pièces détachées des produits sont impérativement disponibles pendant les 10 années suivant la mise en vente de l’appareil. C’est un geste pour diminuer l’obsolescence programmée et pour inviter les clients à réparer plutôt qu’à renouveler leur équipement trop vite.

La qualité des produits Calor a plusieurs fois été primée par des professionnels ou des consommateurs. Pour les centrales vapeur, la marque propose majoritairement des solutions haut de gamme et il faut donc prévoir un budget d’au moins 200 EUR pour en profiter pleinement. Toutefois Calor propose également des solutions plus accessibles, mais aussi plus quelconques, à partir de 80 EUR.

Les centrales vapeur Calor possèdent toujours un système anti-calcaire. Elle offre une excellente prise en main. Tout comme les produits Philips, il y a un large choix de couleur, mais Calor propose une plus grande palette de nuance, que l’on préfère du foncé ou du clair, un produit lumineux ou sombre.

Les spécificités des centrales vapeur Bosch

Bosch est une entreprise allemande avec une excellente réputation dans des secteurs très variés. Ainsi elle propose du petit et du gros électroménager pour le quotidien, de l’équipement automobile de pointe et des outillages de construction prisés des professionnels et des particuliers.

Elle a même développé son propre label interne Green Technology Inside qui vise à fabriquer au maximum des produits durables. Actuellement 40 % des brevets déposés par la marque concernent la protection de l’environnement et la gestion des ressources.

Par ailleurs en 2013 l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est lancée dans une très importante étude sur la fiabilité des marques. L’étude consistait à voir combien d’appareils d’une marque sont victimes de panne. Bosch en est ressorti à la seconde place avec une fiabilité de 89,1 %. Bien sûr l’étude commence à dater, mais rien dans les retours clients ne permet de supposer que cette fiabilité a fortement changé depuis.

Il y a peu de centrales vapeur Bosch. Leur prix varie de 150 à 400 EUR. Elles ont toutes en commun une prise en main facilitée. Le panneau de commande sur le socle est clair et intuitif. Plusieurs pré-programmes sont parfois disponibles. Un système de nettoyage performant est inclus pour l’entretien de la cuve et de la semelle. Tout est fait pour que vous passiez le moins de temps à repasser et gérer votre équipement.

Les spécificités des centrales vapeur H.Koenig

L’entreprise allemande H.Koenig s’est développée depuis les années 1960 autour de trois mots clés : fiabilité, efficacité et design. C’est une marque spécialisée dans le petit électroménager pour toute la maison et qui se fait en général remarquer par les clients par ses petits prix.

Pour autant, elle insiste sur la qualité allemande. Tous les produits sont développés suivant les dernières innovations, répondent aux normes les plus strictes et sont au cœur de nombreux tests. Une étude FNAC – Darty a même primé la fiabilité de ses robots aspirateurs.

Repasser avec une centrale vapeur H.Koenig, c’est surtout avoir la possibilité de s’équiper pour moins de 100 EUR. Le rapport qualité-prix est vraiment très intéressant. Car malgré le petit prix, le temps de préchauffage reste court et l’équipement est souvent sécurisé (plusieurs références possèdent un système de verrouillage du fer sur le socle). La pression varie de 3 à 5 bars et le débit de 90 à 150 g/min.

Le catalogue est bien moins complet que ce que Philips et Calor proposent, mais il y a tout de même la possibilité de choisir entre plusieurs coloris et plusieurs formats.

Les spécificités des centrales vapeur Polti

La force de la marque Polti est sa gestion de la vapeur. En effet cette marque italienne a vu le jour en 1978 autour de la Vaporella, un fer à vapeur avec chaudière pour les particuliers. Depuis, le point commun des produits Polti est bel et bien la présence de la vapeur, que ce soit pour repasser le linge ou nettoyer la maison.

Et pour bien faire, la marque s’attache aux détails qui vont sécuriser l’utilisation. Ainsi son logo représente son bouchon sécurité mise en place il y a des années maintenant. De plus la garantie n’est pas la même pour les éléments concernés par les effets du calcaire et les autres.

Les centrales vapeur Polti ont un design bien particulier qui montre bien que cette marque a toujours avancé à sa façon sans chercher à imiter les autres. Ainsi le socle est haut et permet de poser le fer quasiment totalement à plat.

La poignée du fer est souvent en liège. L’ensemble dégage une forte impression de professionnalisme. D’ailleurs s’il y a des centrales vapeur Polti à partir de 150 EUR, c’est une marque surtout intéressante pour la très grande qualité des appareils à plus de 250 EUR. L’entretien de la centrale vapeur est facilité autant que possible.

Les spécificités des centrales vapeur Rowenta

Fondée en 1884 pour vendre des fournitures de bureau, Rowenta est aujourd’hui une entreprise qui permet de prendre soin de sa maison et de soi-même. Elle propose des équipements principalement milieu de gamme avec parfois du haut de gamme pour certains produits. Elle intègre activement l’écodesign dans la grande majorité de ses produits.

Très appréciée des clients, Rowenta a été élue meilleur service client en 2018. Actuellement la marque fait partie du groupe français SEB.

Avec des centrales vapeur vendues entre 100 et 450 EUR, Rowenta propose des produits variés et même des défroisseurs verticaux. Le design est dynamique et jeune. La pression la plus basse que nous avons trouvée est de 5 bars, ce qui est déjà énorme.

Il y a normalement toujours une fonction pressing et une solution rapide pour évacuer le calcaire. Les réservoirs sont transparents pour suivre d’un coup d’œil le niveau d’eau. Un espace est inclus pour ranger le cordon de façon sécurisé. Tout est pensé pour le déplacement de l’appareil du placard à la planche à repasser comme pour le repassage en lui-même. C’est très appréciable.

Les spécificités des centrales vapeur Singer

Pour beaucoup de personnes, Singer est strictement synonyme de machines à coudre. Il faut dire qu’à une époque, cette société américaine détenait 80 % du marché mondial de la machine à coudre.

Pourtant depuis 2003, la marque Singer a choisi de se diversifier et elle propose également du petit électroménager pour la maison (soin du sol, soin de la maison, cuisine). Dans l’ensemble ce n’est plus une marque de référence pour de la très grande qualité. Par contre c’est un bon choix pour du milieu de gamme.

Dans sa gamme soin du linge, Singer ne propose que très peu de modèles de centrales vapeur. Certaines possèdent un design très professionnel, tandis que d’autres semblent être premier prix. Il y en a donc pour tous les styles, que l’on cherche à repasser juste quelques vêtements rapidement ou que l’on ait besoin d’une centrale vapeur pour un atelier de couture (par exemple).

Vu le peu de choix disponible, il est important de comparer les centrales vapeur Singer à celles d’autres marques et non juste entre elles.

Les spécificités des centrales vapeur DeLonghi

La société italienne DeLonghi a une excellente réputation associée à une certaine élégance et majoritairement à du haut de gamme. Elle propose principalement des cafetières de tout format pour les gourmets. Mais elle vend et diffuse également d’autres produits pour la maison, de la cuisine à la buanderie. Dans tous les cas, ce qui revient le plus est que les produits DeLonghi sont agréables à utiliser. L’un des mots clés de DeLonghi est convivialité.

Comme dit précédemment, les centrales vapeur DeLonghi sont majoritairement des produits de grande qualité, avec un prix correspondant aux finitions et à l’ergonomie. Elles sont quasiment toutes issues de la gamme Stirella et le design est extrêmement sobre. Cela contraste d’ailleurs avec les produits colorés que la marque propose pour la cuisine.

Il est assez facile de trouver sur n’importe quel site dédié à l’électroménager des pièces de rechange comme un thermostat, un réservoir, une pompe, etc. Cela permet de privilégier la réparation et non le rachat.

Les spécificités des centrales vapeur Astoria

Astoria fait partie des premières entreprises françaises à avoir proposé des centrales vapeur aux particuliers. Il s’agit d’une marque de l’Est de la France lancée par la société LA CELEC. Pendant longtemps l’usine était à côté de Strasbourg.

Elle se présente comme un expert en repassage et elle propose donc des tables à repasser, des centrales vapeur et des défroisseurs. Son catalogue inclut aussi quelques appareils de confort comme des couvertures chauffantes.

Le prix moyen est très accessible, puisque l’on peut acheter une centrale vapeur Astoria pour un prix variant de 70 à 250 EUR. Chaque semelle est conçue de façon à être très résistante. Actuellement le produit phare de la marque est un modèle deux-en-un Clic ‘n Steam qui permet d’utiliser l’appareil comme un fer ou comme une centrale vapeur d’un simple clic.

Les avis des clients sur les produits Astoria sont majoritairement positifs et invitent à faire confiance à la marque. Par contre les appareils Astoria sont principalement vendus en ligne ou dans des boutiques spécialisées.

Les spécificités des centrales vapeur Domena

L’entreprise Domena est, tout comme Astoria, une entreprise de l’Est de la France, avec son usine toujours basée à proximité de Mulhouse. Elle est à l’origine du tout premier générateur à vapeur à autonomie illimitée, un concept largement repris aujourd’hui. Elle a été primée par des professionnels pour l’ergonomie et le design de ses produits.

Les centrales vapeur Domena ont un design très rectangulaire et au rendu professionnel. Le blanc domine et les poignées des fers sont en liège. De façon assez surprenante, la marque Domena est surtout disponible dans de nombreuses boutiques pour les pièces détachées permettant la réparation d’une centrale vapeur.

Conclusion

Cette présentation est là pour vous donner des pistes et des éléments clés sur les principales marques disponibles pour la France afin d’acheter une bonne centrale vapeur. Bien entendu il en existe d’autres. De la même façon, certaines marques peuvent proposer d’excellentes centrales vapeur et des modèles qui ne tiendront pas plus d’un an. Il est donc important de ne pas se fier au seul nom de la marque pour décider de l’achat de votre matériel de repassage.

luctus id, Nullam tempus dictum nec