Pression centrale vapeur

quelle pression pour une centrale vapeur

Quelle pression pour une centrale vapeur ?

Dans les avis sur les appareils de repassage, nombreuses sont les personnes à évoquer la pression de la centrale vapeur afin de parler de son efficacité. Il ne s’agit que très rarement d’une remarque sur l’efficacité pour repasser, mais bien du nuage de vapeur que l’on voit apparaître sous ses yeux. C’est effectivement une caractéristique qui va vous permettre de sélectionner votre future centrale vapeur.

Alors voici tout de suite la pression minimum à avoir sur une centrale vapeur et ce que cela change vraiment dans le repassage.

Quelle pression choisir pour une nouvelle centrale vapeur ?

Il est nécessaire d’avoir au moins 4,5 ou 5 bars de pression. Cela permet d’être sûr d’avoir de la pression qui ira jusque dans les fibres des tissus les plus épais.

Aujourd’hui on trouve des modèles Philips ou Calor qui permettent d’avoir une pression montant jusqu’à 7,5 bars. C’est un chiffre vraiment important, pas toujours des plus utiles. En effet, en termes de confort, on commence à repasser facilement dès que l’on opte pour une centrale vapeur avec plus de 5 bars.

Cela signifie qu’il est préférable d’éviter l’achat d’une centrale vapeur avec moins de 4 bars. Avec une telle pression, autant faire des économies et acheter simplement un fer vapeur, les résultats seront les mêmes, mais le prix sera divisé par deux. À défaut d’un repassage facile, vous aurez fait des économies.

La fonction bonus avec une forte pression

Une forte pression permet également de défroisser les vêtements, c’est-à-dire de les « repasser » à la verticale.

Concrètement il faut que la centrale vapeur choisie le permette, car il y a toujours un risque qu’en positionnant le fer à la verticale (et non à l’horizontale comme c’est initialement prévu), de l’eau fuie et goutte. C’est de l’eau très chaude et cela risque d’abîmer vos vêtements et de vous blesser.

Par contre si le fabricant a prévu une manipulation verticale, alors seule une centrale vapeur avec une très forte pression pourra défroisser le linge délicat, chasser les odeurs des tissus d’ameublement et même tuer bactéries et acariens.

Point science : la pression de la vapeur

L’évaluation de la pression de la vapeur se fait par opposition à l’air. C’est-à-dire que plus la pression est élevée, plus elle sature l’air. C’est le fameux nuage de vapeur que l’on voit apparaître quand on appuie sur la gâchette du fer. Le premier scientifique à s’interroger sur la question était John Dalton qui travaillait indirectement sur la pression de la vapeur.

La pression est-elle aussi importante sur une centrale sans réglage ?

L’un des autres critères avant l’achat de l’appareil est de choisir entre une centrale vapeur avec ou sans réglage.

Une centrale vapeur sans réglage se caractérise par une température assez faible, l’assurance que la semelle ne chauffera jamais plus et donc par une protection anti-brûlure. C’est pourquoi il est dit qu’il n’est plus nécessaire de trier les vêtements selon les tissus et que le fer peut être posé à plat le temps d’une courte pause.

La contrepartie est que la facilité à repasser vient grandement de la pression et donc de l’humidité qui va détendre chaque fibre du tissu et préparer le terrain au passage du fer.

Une centrale vapeur sans réglage avec une faible pression ne sera que source de frustration : évitez-la autant que possible. La pression devient alors véritablement l’un des critères principaux avec le débit. À l’inverse, sur une centrale vapeur avec réglage, le plus intéressant est l’amplitude du débit vapeur disponible.

Les autres critères pour choisir une centrale vapeur

Nous vous proposons un article complet pour bien choisir les centrales vapeur. Ici, ce n’est qu’une liste rapide. Il est en effet important de ne pas se focaliser uniquement sur la pression.

Pour bien comparer, il faut regarder :

  • la puissance générale, c’est-à-dire le débit (normal et avec l’effet pressing), la pression, la puissance électrique (en watts) et les réglages inclus ;
  • le poids de l’ensemble et surtout le poids du fer seul ;
  • le réservoir d’eau, sa capacité, s’il est amovible, s’il est à autonomie illimitée ou s’il est relié directement à la cuve et nécessite un refroidissement total pour être rempli ;
  • les protections anti-calcaire ;
  • les systèmes de sécurité (comme un verrouillage du fer).

Par ailleurs certaines marques sont plus fiables que d’autres pour le repassage et nous vous recommandons en priorité Calor, Philips, Polti et Rowenta. Non seulement elles vendent des modèles fiables (dans des gammes de prix variés), mais en plus elles possèdent toutes des services après-vente totalement accessibles en français.


at nunc vel, Sed suscipit risus nec