Repasser avec une centrale vapeur

comment repasser avec une centrale vapeur

Comment repasser avec une centrale vapeur ?

Découvrez ci-dessous des astuces pour bien repasser avec une centrale vapeur et même des conseils pour débuter. Il est possible de tout repasser, il suffit d’en avoir vraiment envie. Que vous soyez du genre à tout repasser, y compris les sous-vêtements et les torchons ou à vous contenter de repasser vos vêtements pour aller travailler, vous devriez pouvoir profiter de ces conseils !

Bien comprendre les réglages de votre centrale vapeur

En général il n’y a qu’un seul bouton de réglage qui permet de modifier en même temps la température du fer et la quantité de vapeur diffusée. La pression est en général fixe. C’est pratique, car on n’a pas besoin de creuser la question. C’est encore plus pratique quand il s’agit d’une molette à tourner et qu’à côté de chaque puissance est indiqué le type de tissu pour lequel ça correspond.

L’alternative est d’acheter une centrale vapeur sans réglage, comme la gamme des centrales vapeur PerfectCare avec l’option OptimalTemp de Philips. D’autres marques en proposent aussi. Le fonctionnement est simple. Le fer ne peut pas monter au-dessus d’une certaine température pré-déterminée. Du coup, quand on repasse, en fonction de la matière avec laquelle le fer est en contact, la température monte ou descend. Il est impossible de brûler son linge !

Sinon voici un décryptage rapide :

RéglagesType de tissu
+++
>200°
Lin et coton
C’est à dire les t-shirts, les jeans, les torchons
++
150-190°
Viscose, laine, polyester et soie
C’est à dire une grande partie des vêtements légers et fluides, comme les robes d’été
Attention, la laine a besoin d’un tissu de protection entre le fer et le linge
+
130-145°
Acétate, acrylique, lycra et nylon
Des matières synthétiques, que le plus souvent on n’a pas besoin de repasser, comme la fausse fourrure, certaines tenues de sport, etc.

Bien préparer le linge avant de commencer

Si vous avez une centrale vapeur sans réglage, vous pouvez passer directement au point suivant. Sinon, il est préférable de trier son linge.

L’astuce pour gagner du temps : décrocher le linge de l’étendoir en sens inverse de ce que vous souhaitez repasser. Concrètement, il s’agit de prendre les jeans en premier et les poser tout au fond de la panière. Puis, il suffit de mettre par-dessus les t-shirts et d’avancer ainsi de façon à avoir les tissus les plus délicats tout en haut de la pile.

Ainsi cela permet de ranger directement ce qui ne se repasse pas. Et si vous ne faites pas le repassage de suite, les tissus fins qui se froissent souvent plus vite ne seront pas écrasés et donc ne seront pas encore plus froissés par l’attente.

Sinon, il faut faire ce tri pendant que la centrale vapeur préchauffe. En général on commence par les vêtements avec une puissance basse et on augmente progressivement. Il est également possible de faire exactement l’inverse pour faire des économies d’énergie. Ainsi il suffit d’éteindre le fer avant la fin et de profiter de la chaleur résiduelle pour repasser rapidement les vêtements délicats.

Remplir le réservoir de la centrale vapeur

Normalement vous devriez pouvoir remplir le réservoir de votre centrale vapeur avec de l’eau du robinet. En cas de doute, consultez la notice de votre appareil. Et si vous avez une eau très calcaire chez vous, consultez cet article sur la meilleure eau pour la centrale vapeur afin de savoir quoi faire.

Il faut remplir le réservoir avant d’allumer la centrale vapeur. En effet, le réservoir peut être la chaudière (double emploi) ou il peut être connecté à la cuve. Dans tous les cas, lors de la mise en route, la centrale vapeur débute directement le chauffage de l’eau. S’il n’y a pas d’eau, vous pourriez tout bloquer.

Assurez-vous que le préchauffage est bel et bien terminé avant de commencer à repasser. Puis envoyez un bref jet de vapeur dans l’air avant de vous concentrer sur le vêtement devant vous.

Faut-il repasser sur l’endroit ou sur l’envers ?

Si vous cherchez la simplicité : repassez tout sur l’envers, c’est plus sûr.

En réalité, on repasse sur l’envers les tissus délicats, les vêtements avec des motifs (thermocollage, broderie, peu importe) et les matières synthétiques. On peut repasser directement sur l’endroit les draps, le 100 % coton et le linge de maison.

Éviter les accidents avec du bon matériel

Lors du repassage, certaines difficultés peuvent se présenter :

  • tâche d’eau (trop de vapeur ou brusque goutte d’eau à la place de la vapeur) ;
  • tâche blanche de tartre ;
  • apparition de plis en plus ;
  • vêtements qui brûlent.

Pour éviter que le tissu brûle, il faut vérifier le réglage. Pour tout le reste, il s’agit d’avoir une centrale vapeur en bon état. Il faut effectuer un détartrage de la centrale vapeur à intervalle régulier et il est indispensable de vérifier l’état de la semelle du fer de la centrale vapeur. En effet, une semelle sale peut laisser des traces marrons ou accrocher les fibres de tissus.

L’autre élément à vérifier est la table à repasser. Peu importe le modèle que vous possédez, la housse de table à repasser doit être propre et parfaitement lisse. Si ce n’est pas le cas, la chaleur peut transférer les tâches et les plis sur votre linge.

Repasser du haut vers le bas… ou l’inverse ?

Pour la tenue du fer, ce qu’il faut retenir c’est que la pointe va vers le plus précis, le plus important. C’est-à-dire que la pointe fait le tour des boutons de la chemise, les plis des épaules et même les manchettes de cette même chemise. Et de la même façon, la pointe va en général vers la ceinture du pantalon ou de la jupe, vers les coutures des t-shirts et des robes, etc.

Dans certain cas on progresse du haut vers le bas (c’est plutôt rare, mais c’est le cas avec les manchettes de chemise) et dans d’autre du bas vers le haut. Il ne faut pas chercher une règle immuable, mais prendre le temps de regarder son linge. De toute façon c’est en pratiquant que vous gagnerez en efficacité.

libero. sit efficitur. lectus dolor. leo. elit. velit,