Table à repasser pour centrale vapeur

faut-il une table à repasser spéciale pour centrale vapeur

Faut-il une table à repasser spéciale pour centrale vapeur ?

Parmi les différentes questions sur les centrales vapeur, l’une d’entre elles concerne directement la table à repasser. La centrale vapeur ne fonctionnant pas vraiment comme un fer, faut-il prévoir une table à repasser spéciale ?

Les spécificités de la centrale vapeur

Comme son nom l’indique, la centrale vapeur utilise de la vapeur. Cela semble un peu idiot à dire, mais c’est essentiel à comprendre : la vapeur vient de l’eau et elle ajoute donc de l’humidité à la pièce et même aux vêtements suivant votre dextérité.

Trop d’humidité peut entraîner des moisissures sur les murs, des odeurs désagréables sur les tissus ou dans la pièce. Il faut donc éviter autant que possible que la vapeur se retrouve emprisonnée. L’une des solutions est de repasser dans une pièce bien aérée et/ou d’utiliser une table à repasser adaptée.

L’autre spécificité de la centrale vapeur est qu’elle est lourde et qu’elle a un gros socle. Celui-ci doit être installé sur la table à repasser, juste à côté de soi. Si on possède une toute petite table à repasser, cela ne laisse pas beaucoup de place pour les vêtements.

Ces deux points concernent toutes les centrales vapeur, sans exception, que l’on ait une centrale vapeur Calor, Philips ou toute autre marque.

Faut-il changer sa table à repasser quand on passe du fer à la centrale vapeur ?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, après l’achat d’une centrale vapeur, il peut être nécessaire de changer votre table à repasser, mais ce n’est pas obligatoire. En effet tout dépend du matériel que vous possédez déjà.

L’élément indispensable, sur lequel il est impossible de transiger, est que votre table à repasser doit posséder une aération sur toute la surface de son plateau. Cela se présente souvent sous la forme de petits trous. Il peut également s’agir d’une ventilation motorisée. La grande majorité des tables à repasser en bois ne propose pas de ventilation.

Par ailleurs il est préférable d’avoir un support pour poser sa centrale. Cela rend l’ensemble plus sûr et plus facile à manipuler. Par contre il faut faire attention à ce que le support soit suffisamment grand pour que la centrale vapeur repose intégralement et à plat.

Comment savoir quelle table à repasser choisir ?

Toute vraie table à repasser possède une aération. Vérifiez tout de même, mais c’est la base et c’est la différence entre une simple table et une table à repasser.

Le critère à regarder avec soin est celui-ci :

⇨ les dimensions du support pour la centrale vapeur !

Il existe des centrales très variées. Ainsi au sein des centrales vapeur Philips, on peut choisir une centrale vapeur qui pèse 2,8 kg ou plus de 5 kg. C’est la même chose pour la longueur et la largeur de l’appareil. Avant de commander une nouvelle table à repasser, il est nécessaire de vérifier ses mesures. La centrale doit pouvoir se positionner bien à plat.

Les autres critères que vous pouvez prendre en compte sont :

  • la hauteur minimale et maximale de la table à repasser ;
  • la présence d’un support pour le fil ;
  • la matière de la housse ;
  • la présence d’oreilles pour repasser les chemises ;
  • les options électriques incluses.

Quelle option est utile avec une table à repasser ?

Aujourd’hui certaines planches à repasser sont électriques et ont besoin d’une prise de courant pour fonctionner. Ce sont des tables qui offrent quelques options pour simplifier le repassage.

⇨ La table à repasser soufflante

Comme son nom l’indique, elle souffle de l’air en direction du linge, c’est-à-dire vers le haut. C’est un souffle léger qui permet simplement de tendre le tissu. Cela forme un coussin d’air. Il est alors plus facile de ne faire qu’un seul passage pour chasser tous les plis. Cette technologie ne fonctionne bien que sur les tissus légers, comme les robes estivales ou les chemises.

⇨ La table à repasser chauffante

La planche en elle-même chauffe, avec une température constante. Cela permet de finir de sécher les vêtements (de l’humidité restant du lavage) ou d’empêcher l’humidité de la vapeur de s’y installer. Elle donne également accès à une double chaleur (au-dessus avec le fer et en dessous avec la table) pour chasser les plis.

Contrairement à la table à repasser soufflante, c’est une option qui convient surtout pour les tissus épais, pour les rideaux que l’on a du mal à repasser, pour des vêtements plutôt hivernaux.

⇨ La table à repasser aspirante

L’air est aspiré de la planche et donc soufflé vers le bas. Le linge est collé à la table à repasser. L’idée est que cela fait passer toute la vapeur dans le tissu (pour détendre les fibres), sans pour autant l’emmagasiner dans le tissu (et donc sans l’humidifier trop fortement). Il est ainsi possible d’utiliser la centrale vapeur à la puissance maximale, sans avoir besoin ensuite de faire sécher les vêtements avant de les ranger.

Cela convient pour tout type de vêtement si vous prenez une table à repasser aspirante puissante. Sinon c’est surtout pour les tissus relativement léger.

Quel budget prévoir ? Est-ce que ça vaut le coup ?

Comme nous l’avons vu, il y a des éléments indispensables sur une table à repasser pour l’utiliser avec une centrale vapeur. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de changer votre planche à repasser ni de dépenser beaucoup.

Côté prix, dès 60 EUR vous aurez un modèle de table à repasser tout à fait correct, sans option, sans fioriture, mais efficace. Le reste ne doit être choisi que si vous en avez envie, pas en vous sentant obligé de le faire.

suscipit velit, eleifend Aliquam massa diam luctus