Combien consomme une centrale vapeur ?
La question de la consommation électrique d’une centrale vapeur est un point qui revient souvent. Cela influence effectivement le montant de la facture d’électricité et l’impact écologique de notre foyer.
Dans les faits, un tel appareil, et malgré la production de vapeur, est peu consommateur. Il impacte très faiblement le bilan d’une famille. D’un autre côté, tous les produits n’ont pas la même consommation et cela n’a aucun intérêt de prendre celui dit le plus puissant si c’est une puissance en watts et non en gramme par minute.
Qu’est-ce qui permet de connaître la consommation ?
Le chiffre à chercher est celui en watts (symbole W). Il est souvent associé à la puissance. Plus le chiffre est élevé, plus la centrale vapeur consomme.
Le plus souvent, on constate que cette puissance évolue entre 1900 W et 3000 W.
Comment savoir simplement s’il y a une faible consommation électrique ?
Il y a une façon encore plus simple de trouver un bon modèle. Il faut consulter la classe énergie. Celle-ci fonctionne comme des notes de A (la meilleure) à F (la plus mauvaise).
Chaque note est attribuée au sein d’une catégorie. Prenons l’exemple du ventilateur qui a une mauvaise réputation. Alors même que c’est un appareil électrique très énergivore, il est possible d’acheter un produit de classe énergie A+++ (la note la plus élevée). Cela signifie simplement que par rapport à ce que l’on attend d’un tel appareil, sa consommation est plus basse que ce que les autres proposent.
Acheter une centrale vapeur de classe énergie A+++ est donc l’assurance d’avoir l’impact électrique le plus bas possible.
Quelle est la consommation électrique d’une centrale vapeur sur l’année ?
Cependant ces informations ne permettent pas de savoir ce que l’on va payer.
Car il y a ce dont une centrale vapeur a besoin pour fonctionner et le temps d’utilisation par jour, semaine ou mois. On se doute qu’une famille de 6 personnes paye plus d’électricité pour l’entretien de son linge qu’un couple sans enfant.
C’est pourquoi nous vous proposons ce tableau. C’est une simple estimation, ne prenant en compte que le prix de l’électricité et absolument pas les frais annexes (comme l’abonnement chez un fournisseur).
Sur l’année, c’est autant qu’un réfrigérateur combiné de classe A+ et moins qu’un ordinateur de bureau avec écran intégré (source).
Si la consommation n’influence pas l’efficacité, que faut-il regarder ?
Pour bien comparer les produits entre eux, il y a d’autres critères que le nombre de watts (même s’il doit être pris en compte, nous sommes bien d’accord). Voici les principaux :
- avec ou sans réglages ;
- le débit et la pression vapeur, la présence d’un effet pressing ;
- le poids et les dimensions ;
- le réservoir d’eau, sa capacité, son autonomie ;
- le fer, le revêtement de la semelle, le poids, le confort de la poignée ;
- les options (défroissage vertical, semelle autonettoyante, verrouillage de sécurité, etc.).
Car une bonne centrale vapeur, avec un temps de préchauffage court, permet de repasser plus vite. En moins de temps, on gère une plus grande quantité de linge. Et sur l’année, cela fait plus de temps pour vous et moins de consommation électrique !
Conclusion
En général, on trouve de très bonnes centrales vapeur avec 2000 à 2400 watts. Il est rarement nécessaire d’accepter plus pour avoir un appareil de qualité, bien que plusieurs modèles Calor et Philips affichent 2800 watts.
Pensez également à bien détartrer votre centrale vapeur, car cela permet d’en profiter un maximum sans qu’elle soit obligée de tourner à plein régime. On augmente aussi sa durée de vie, ce qui est tout aussi positif pour votre porte-monnaie !