Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate : que vaut cette centrale vapeur ?
La référence Calor GV9560C0, nommée centrale vapeur Pro Express Ultimate, est un appareil de repassage bien noté qui annonce un résultat professionnel grâce à son fonctionnement à haute pression. Visuellement, elle ne se démarque pas particulièrement des autres produits Calor.
Dans ce dossier, vous obtiendrez des informations concrètes pour savoir si oui ou non, il est intéressant d’acheter cette centrale vapeur précise, autant au niveau du prix que des différentes options incluses.
✓ Le verrouillage du fer
✓ Le défroissage vertical
✓ La semelle autonettoyante
✓ La puissance
✓ Le prix très variable
Présentation de la centrale vapeur Calor Pro Express Ultimate GV9560C0
La mention pro dans le nom de cette centrale vapeur concerne les résultats qui sont professionnels, alors même que l’appareil est à destination des particuliers.
Il s’agit d’une centrale vapeur relativement compacte, quoiqu’un peu lourde, que l’on peut ranger dans un placard et sortir sur la table à repasser à chaque fois que du linge doit être repassé. Pour cela, elle possède un système de rangement pour les câbles ainsi qu’un verrouillage du fer sur le socle. Le déplacement se fait donc en toute sécurité.
Si le design est assez classique, la puissance de la vapeur se démarque par rapport aux autres références de centrale vapeur. Et puisque c’est l’un des premiers critères de comparaison pour bien repasser, autant dire que c’est effectivement l’élément qui change tout.
Cinq préréglages sont inclus, sur un panneau de commande bien pensé. On choisit entre eco, délicat, normal, max et boost. Cela modifie autant la température du fer que la puissance de la vapeur envoyée. Le débit continu peut monter jusqu’à 140 g/min, tandis que la fonction boost (dite aussi effet pressing) permet d’avoir jusqu’à 490 g/min de vapeur.
Enfin, dernier point non négligeable : il y a une véritable protection anti-calcaire. Il s’agit du système que Calor nomme Protect System (un nom simple et efficace). Il y a tout d’abord une action qui protège à tout instant les tissus et les vêtements. Les gouttes de calcaire sont transformées en vapeur, évitant ainsi les taches blanches. Par ailleurs, le socle comprend le système anti-calc qui comprend un collecteur de calcaire. Celui-ci est une tige qu’il faut vider et rincer à intervalles réguliers.
Les caractéristiques techniques de la Calor Pro Express Ultimate GV9560C0
Retrouvez toutes les informations concrètes sur ce produit Calor dans le tableau ci-dessous. Cela vous permet de voir en une seule fois si la puissance correspond à vos attentes. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur les centrales vapeur.
⇨ La mise en route
De façon tout ce qu’il y a de plus classique, le préchauffage ne prend que 2 minutes. C’est une durée standard aussi bien chez Calor que chez Philips.
⇨ La vapeur
La pression est de 7,3 bars, ce qui est l’une des pressions les plus élevées sur les modèles les plus demandés actuellement pour le repassage. En modifiant les réglages, on peut ainsi repasser absolument tous les types de vêtements et même des tissus épais.
Le débit associé est de 140 g/min en continu et 490 g/min en effet pressing.
Cela permet également de défroisser à la verticale, pour prendre soin des tissus délicats ou des rideaux.
⇨ Le réservoir
Le réservoir d’eau a une grande capacité de 1,9 litre. Il est amovible et il peut se remplir directement au robinet puisque l’eau courante convient tout à fait.
⇨ La protection anti-calcaire
On retrouve sur la centrale vapeur GV9560C0 l’une des protections les plus utilisées par Calor sur ses appareils à vapeur : c’est la double protection anti-calcaire qui envoie le calcaire vers un collecteur. Et si malgré tout du tartre n’est pas récupéré à cette étape, il est transformé en goutte pour ne pas faire de traces blanches sur ce qui est en train d’être repassé.
⇨ La semelle
Il s’agit ici d’une semelle en Durilium AirGlide AutoClean. Elle est donc autonettoyante, limitant fortement l’entretien personnel à prévoir. Ce fer est également 33 % plus glissant que les autres fers à repasser Calor possédant un autre type de semelle. Associé à un poids total assez léger, le fer et sa semelle sont les points forts de ce modèle.
Que choisir entre Calor GV9560C0 et Calor GV9610C0 ?
Ces deux références sont des centrales vapeur de la gamme Pro Express. Les différences ne concernent pas que le coloris et donc l’écart de prix (une centaine d’euros) est totalement justifié.
La centrale vapeur Calor GV9610C0 Pro Express Ultimate Pure+ (noire) est plus puissante et elle est équipée de la technologie Smart Steam. Cela signifie que le débit est de 180 g/min (ou 650 g/min en mode pressing) et surtout que l’envoi de vapeur est automatique. Cela se fait grâce à un capteur qui distribue la vapeur uniquement quand le fer avance sur le tissu.
Par ailleurs, ce modèle, plus cher que celui présenté ici, possède un système qui permet une baisse efficace du niveau sonore. La centrale vapeur noire n’est pas silencieuse, mais elle est vraiment discrète.
Par contre la protection anti-calcaire, les réglages et même l’accès au défroissage vertical sont identiques. Du coup, si vous avez les moyens, la centrale vapeur Calor GV9610C0 est le meilleur choix. Mais si le prix devient excessif pour vous, vous ne devriez pour autant pas être déçu avec le modèle GV9560C0.
Que vaut la Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate par rapport aux autres produits de la gamme ?
Voici brièvement des éléments de comparaison entre cette centrale vapeur et plusieurs autres modèles de centrales vapeur Calor.
Conclusion : faut-il acheter la Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate ?
Fabriqué en France, comme de nombreuses autres centrales vapeur, ce produit Pro Express Ultimate bénéficie de nombreux atouts offerts par la marque.
Ainsi l’ensemble bénéficie d’une garantie réparabilité de 10 ans pour lutter contre l’obsolescence programmée. De plus, la protection anti-calcaire, la puissance de la vapeur et la forte pression en font une centrale à l’utilisation agréable, même quand on doit repasser une grosse panière de linge une ou plusieurs fois par semaine.
Enfin, l’entretien à prévoir est limité, puisqu’on utilise de l’eau du robinet, que le collecteur de tartre est facile à manipuler et que la semelle du fer est autonettoyante.