Centrale vapeur

Centrale vapeur

Comparatif des meilleures centrales à vapeur

  • Quelle centrale vapeur choisir ?
  • À partir de quelles caractéristiques se décider pour un modèle plus qu’un autre ?
  • Quelle est la meilleure marque pour une centrale vapeur ?

La centrale vapeur est un appareil assez encombrant et intimidant qui permet de repasser rapidement et efficacement toute une pile de linge. Que l’on entretienne de beaux vêtements en tissus délicats ou les vêtements résistants des enfants, normalement une bonne centrale vapeur chasse tous les plis avec la même facilité.

Il ne reste donc qu’à connaître les caractéristiques indispensables sur les meilleures centrales vapeur pour trouver laquelle acheter. Nous vous proposons également une sélection de produits, ceux qui sont à nos yeux les meilleurs en ce moment, comme la Philips GC8735/80 PerfectCare Performer.

Notre TOP 3

Notre choix n°1
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer...
Le meilleur milieu de gamme
Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite...
Le meilleur haut de gamme
Calor Centrale Vapeur Pro Express Ultimate Pure 8 Bars...
Philips GC8735/80 PerfectCare Performer
Philips GC9614/20 PerfectCare Elite
Calor Pro Express Ultimate Pure GV9610C0
Sans réglage cette centrale vapeur a un effet pressing de 420 g/min. Elle chauffe en 2 min, a un fer de 1,22 kg, une semelle résistante aux rayures et un mode détartrage.
Centrale sans réglage, elle possède tout de même une fonction pressing avec un débit de 500 g/min. Elle a aussi un détartrage interne, un range-cordon et un verrouillage du fer au socle.
Centrale vapeur extrêmement efficace et fabriquée en France, elle a 8 bars de pression, un débit jusqu’à 650 g/min et la diffusion intelligente de la vapeur via capteurs.
Notre choix n°1
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer...
Philips GC8735/80 PerfectCare Performer
Sans réglage cette centrale vapeur a un effet pressing de 420 g/min. Elle chauffe en 2 min, a un fer de 1,22 kg, une semelle résistante aux rayures et un mode détartrage.
Le meilleur milieu de gamme
Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite...
Philips GC9614/20 PerfectCare Elite
Centrale sans réglage, elle possède tout de même une fonction pressing avec un débit de 500 g/min. Elle a aussi un détartrage interne, un range-cordon et un verrouillage du fer au socle.
Le meilleur haut de gamme
Calor Centrale Vapeur Pro Express Ultimate Pure 8 Bars...
Calor Pro Express Ultimate Pure GV9610C0
Centrale vapeur extrêmement efficace et fabriquée en France, elle a 8 bars de pression, un débit jusqu’à 650 g/min et la diffusion intelligente de la vapeur via capteurs.

Nos avis sont-ils vraiment fiables ?

Les avis que vous pouvez lire ci-dessous sont réalisés en toute objectivité. Pour cela nous avons fait le choix d’être un site indépendant. Nous ne travaillons pour aucune marque, aucun fabricant (en savoir plus). Nous pouvons donc émettre des avis sur les centrales vapeur sans l’obligation d’être en faveur de quiconque. Puis nous réalisons nos avis à partir d’éléments tangibles et objectifs. Pour cela nous réalisons dans un premier temps une liste de critères précis que nous utilisons sur tous les produits l’un après l’autre.

Pour avoir de la matière sur chaque produit, nous n’hésitons pas à consulter les avis des utilisateurs sur les boutiques en ligne. Cela permet d’avoir une idée bien plus précise de l’efficacité en conditions réelles, c’est-à-dire quand un non-expert repasse. Nous consultons aussi des dossiers réalisés par des professionnels comme celui de 60 millions de consommateurs et nous intégrons les résultats des prix décernés lors d’événements professionnels internationaux.

Que faut-il prendre en compte pour comparer les produits ?

Afin de comparer les centrales vapeur de façon pertinentes et objectives, nous avons listé les caractéristiques ci-dessous. Elles sont à prendre en compte pour tous les modèles que l’on cherche spécifiquement une centrale vapeur Calor ou toute autre marque.

La vapeur

Pour connaître la puissance de la vapeur, il faut prendre en compte le débit vapeur exprimé en grammes par minute (g/min) et la pression en bars (bar).

Dans les deux cas, plus le chiffre est élevé mieux c’est. Et il faut avoir au minimum 100 g/min pour qu’il y ait un véritable intérêt à acheter une centrale vapeur spécifiquement.

Le temps de préchauffage est également un point à prendre en compte. Plus il est court, plus l’appareil est efficace.

Enfin, un effet pressing est souvent offert. Il s’agit d’un surplus de vapeur disponible pour quelques secondes en appuyant sur un bouton spécifique.

Le réservoir

La première chose qui permet de savoir les caractéristiques du réservoir, c’est l’autonomie de la centrale vapeur. Si le réservoir peut être rempli à tout moment, sans avoir besoin de refroidir, on parle d’une autonomie illimitée.

La capacité du réservoir informe du rythme auquel il faudrait le remplir. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre le plus gros réservoir, tout dépend de vos besoins. Par contre c’est un vrai plus d’avoir un voyant qui signale que le réservoir est presque vide.

Les réglages

De plus en plus souvent, on peut choisir une centrale vapeur sans réglage. Cela signifie que l’appareil gère lui-même la température de la semelle et la quantité de vapeur, grâce à un système interne empêchant toute surchauffe.

Sinon, on peut choisir une centrale vapeur avec thermostat et réglage manuel. On sélectionne alors en fonction d’une température ou d’un type de tissus.

Le fer

Sur le fer, deux points doivent être étudiés : le poids du fer seul (puisque c’est la seule chose que l’on garde en main) et la qualité de la semelle. Il est préférable d’avoir une semelle résistante et facile à entretenir.

La solution anti-calcaire

Attention, toutes les centrales vapeur n’ont pas de protection anti-calcaire. De plus les solutions existantes sont très variées. Il peut y avoir une cartouche, un réservoir à vider ou un service d’auto-nettoyage.

Certains sont à utiliser très régulièrement, d’autres une fois par an. Un voyant peut signaler le moment de détartrer. Et s’il n’y a rien du tout, il faudra y penser par soi-même et préparer du vinaigre blanc.

Le format

Les dimensions sont, peu importe quand on s’équipe pour la première fois, car il est possible d’acheter ensuite la table à repasser au bon format. Sinon, si vous avez déjà une table à repasser, vérifiez tout de même les mesures afin que votre future centrale vapeur puisse s’y poser en toute sécurité.

Le design est un petit plus, futile, mais appréciable quand on doit repasser souvent ou que l’on possède un endroit où laisser la centrale vapeur sortie. Enfin, il faut faire le tour des petites options pratiques : un verrouillage du fer sur le socle, un range-cordon, une poignée, etc.


Comparatif : Quelle centrale vapeur choisir ?

Centrale vapeur

Philips GC8735/80 PerfectCare Performer

Avantages


  • Smart CalcClean
  • Semelle résistante
  • Légère
  • Sans réglage
  • Effet pressing

Inconvénients


  • Cordon de 1,6 m

Cette centrale vapeur Philips PerfectCare Performer est un modèle léger et compact. En tout elle a un poids de 3,2 kg et le fer lui-même ne pèse que 1,22 kg. Le fer se verrouille sur le socle ce qui permet de la déplacer en toute sécurité. Elle est tout en bleu.

Son câble d’alimentation mesure 1,6 m. Elle a un réservoir amovible d’une capacité de 1,8 litre ce qui permet de repasser pendant 2 h. Le temps de chauffe est vraiment court, puisqu’il ne faut que 2 minutes à la centrale vapeur pour être prête.

Équipée de la technologie OptimalTEMP, il s’agit d’une centrale sans réglage. C’est-à-dire qu’elle convient à tous les tissus, qu’elle garantisse de ne rien brûler, sans avoir de puissance ou de température à changer. La centrale s’occupe de tout.

L’une des conséquences directes est que l’on gagne du temps, le repassage est plus rapide puisqu’il n’est plus nécessaire de trier les vêtements. Par ailleurs il y a tout de même l’option pressing qui permet d’avoir un surplus de vapeur d’un débit allant jusqu’à 420 g/min. Sinon en continu, la vapeur est de 120 g/min maximum avec une pression de 6,5 bars.

La semelle est de type SteamGlide Plus. Elle est résistante aux rayures tout en offrant une bonne glisse. Elle est rapide à entretenir. Il y a également le système Smart CalcClean qui permet d’effectuer le détartrage de tout l’appareil facilement et rapidement.

En effet il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le détartrage s’effectue tout seul, vous n’avez pas besoin de rester à côté ou de toucher le fer pendant que ça se fait (voir la notice pour un détartrage en toute sécurité). Un voyant lumineux signale qu’il est temps de le faire.

Avantages


  • Filtre anti-calcaire
  • Bonne glisse
  • Poignée de transport
  • Autonomie illimitée
  • Cuve amovible

Inconvénients


  • Pas de bouton d’allumage

Cette centrale vapeur H.Koenig V5i est un modèle entré de gamme qui offre un très bon rapport qualité-prix. Elle est simple, mais efficace. Ainsi elle a une pression de 3,5 bars et un débit de 90 g/min. On peut envoyer la vapeur à l’horizontale (de façon classique) ou à la verticale (pour défroisser).

Le fer a une poignée qui se tient bien en main. On a sous les doigts le bouton d’envoi de la pression et juste en dessous encore le bouton de réglage de la puissance. La semelle est en acier inoxydable. Elle glisse vraiment bien. Par contre il faut noter qu’il n’y a pas de bouton de mise en marche / arrêt. Dès que l’on branche la centrale vapeur, elle commence à chauffer.

Le réservoir est amovible. Il peut être rempli à tout moment, sans temps de pause. Il a une capacité de 1,7 litre et il n’a besoin que de 3 à 5 minutes pour être totalement prêt. Ceci est possible grâce à la puissance de 2400 watts. En tout cas il permet de repasser longuement sans aucun souci, que l’on s’attaque à des chemises ou des draps.

L’appareil en lui-même pèse 3,9 kg (en tout, socle + fer). Il possède une poignée qui se rabat sur le fer afin de pouvoir le porter en toute sécurité. Il y a un compartiment pour ranger le câble électrique. Un filtre anti-calcaire est inclus pour limiter l’entretien. Il faut prévoir de le changer tous les six mois environ.

Par contre il ne dispense pas de faire un détartrage manuel ponctuellement, selon les conseils des revendeurs. L’avantage du filtre est qu’il est possible de détartrer qu’une fois par an au maximum.

Centrale vapeur

Philips GC9614/20 PerfectCare Elite

Avantages


  • Option défroisseur
  • Verrouillage du fer
  • Fer ultra léger
  • Semelle résistante
  • Détartrage facile

Inconvénients


  • Un peu lourd (5,1 kg)

Appartenant à une gamme de centrales vapeur sans réglage, le modèle Philips GC9614/20 est un bon choix pour bénéficier d’une efficacité constante et d’une prise en main agréable. Le premier élément notable est que le fer pèse moins de 1 kg (0,8 kg pour être exact). Soit 400 grammes de moins que la majorité des modèles concurrents, une différence que l’on ressent vite quand la panière à linge déborde.

Par ailleurs la poignée est confortable et le bouton de diffusion de la vapeur est bien situé. La semelle T-ionic Glide offre une bonne glisse sur tous les types de tissus et résiste bien aux rayures.

Avec une puissance de 2400 watts, ce modèle fonctionne vite et bien. Le temps de préchauffage est court et par la suite il n’y a aucun réglage à effectuer. Il possède en effet la technologie OptimalTEMP qui permet de ne rien trier et de ne rien brûler, peu importe sa façon de repasser. Dans ce cadre, la vapeur continue est de 150 g/min. On peut tout de même choisir d’envoyer un surplus de vapeur ponctuellement et dans ce cadre le débit monte jusqu’à 500 g/min. La pression est de 7,5 bars.

Pour augmenter l’espérance de vie de l’appareil, il est muni de l’option Easy-de-Calc. Cela consiste tout d’abord en la présence d’un indicateur lumineux qui informe du meilleur moment pour détartrer la centrale vapeur. Par la suite, il faut repérer le bouchon d’ouverture pour détartrer et placer un récipient juste en dessous. Enfin il suffit de retirer le bouchon pour laisser l’eau et le calcaire s’évacuer.

La centrale pèse tout de même 5,1 kg, mais il est sécurisé de la déplacer grâce à son range-cordon et au verrouillage qui maintient le fer en place sur le socle.

Centrale vapeur

Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate

Avantages


  • 5 réglages
  • Semelle autoclean
  • Double protection anti-calc
  • Verrouillage du fer
  • Fabrication française

Inconvénients


  • Le cordon chauffe

Fabriquée en France, cette centrale vapeur Calor est principalement violette avec un liseré fleuri sur tout le tour. Elle possède un grand réservoir amovible d’une capacité de 1,9 litre. Il est transparent et il est idéalement situé pour pouvoir être retiré facilement et à tout moment. Et si en repassant vous ne gardez pas un œil dessus, un voyant vous tient au courant dès qu’il n’y a plus d’eau.

Il s’agit d’un appareil particulièrement efficace. Il a une pression de 7,3 bars et un débit continu de 140 g/min. Cinq réglages sont disponibles : eco, délicat, normal, max et boost (pour 15 minutes maximum). Le réglage boost qui correspond à l’effet pressing permet d’avoir un débit de 490 g/min, une quantité vraiment importante et efficace sur normalement tous les tissus épais.

Par ailleurs la semelle du fer est une semelle en Durilium AirGlide Autoclean, un nom complexe, spécifique à Calor, qui signifie que le fer glisse vraiment très bien sûr tous les tissus.

Au moment du transport et du rangement, tout est fait pour que ce soit facile et sûr. Il y a un range-cordon. Le repose talon (du fer) est très stable et complète un verrouillage du fer sur le socle. Il faut par contre prévoir 2 h pour que l’ensemble ait totalement refroidi. Attention, même le cordon par lequel passe la vapeur chauffe légèrement.

Autre élément pratique, il y a une solution anti-calcaire facile à gérer. Il suffit de retirer la languette positionnée sur le socle (bien visible grâce à son bouchon rouge) pour la rincer correctement avant de la remettre en place. Un voyant informe du moment de le faire. C’est important de s’en occuper, car cette centrale n’accepte pas l’eau adoucie (comme beaucoup) et il y a un véritable risque que le calcaire obstrue la tuyauterie.

Centrale vapeur

Calor Pro Express Ultimate Pure GV9610C0

Avantages


  • Très haut débit pressing
  • Double protection calcaire
  • Verrouillage du fer
  • Smart Steam
  • Faible niveau sonore

Inconvénients


  • Assez lourde (5,1 kg)

En plus de proposer quasiment systématiquement une fabrication en France pour ses centrales vapeur, Calor ne cesse d’innover et de proposer des systèmes uniques. Sur ce produit haut de gamme, on a une diffusion intelligente de la vapeur.

Il s’agit de la technologie Smart Steam. Elle repose sur des capteurs qui détectent les mouvements du fer et qui envoient ensuite la vapeur au bon moment et non en continu. Cela permet de préserver le réservoir, de ne pas trop humidifier les vêtements et en même temps d’avoir un repassage bien fait en très peu de passage.

Par ailleurs la puissance est véritablement au rendez-vous. La pression est de 8 bars. En diffusion continue, la vapeur a un débit de 180 g/min, ce qui est plus que ce que les autres produits concurrents proposent. Et avec le mode boost, on peut avoir un débit montant jusqu’à 650 g/min.

Par ailleurs, on choisit facilement l’un des 5 réglages adaptés au tissu que l’on a sur sa table à repasser. Il n’y a qu’un seul bouton, sur le dessus de la poignée du fer (et donc à portée de doigt) qui permet de choisir entre smart (intelligent), éco, délicat, normal ou max. Un autre panneau de contrôle se trouve sur le socle pour suivre le niveau d’eau et voir s’il est nécessaire de détartrer.

Une double protection anti-calcaire est incluse. Tout d’abord au niveau de la semelle du fer se trouve un système anti-goutte qui permet d’éviter les taches blanchâtres laissées par les gouttes de calcaire. Puis dans le socle même se trouve un collecteur de calcaire. C’est une tige qui doit être retirée régulièrement pour être vidée et rincée avant d’être remise en place.

Centrale vapeur

Philips GC9665/30 PerfectCare Elite Plus

Avantages


  • Technologie DynamiQ
  • Fer ultra léger
  • Sans réglage
  • Range cordon
  • Verrouillage du fer

Inconvénients


  • Assez lourd (5,1 kg en tout)

Il n’y a quasiment plus rien à faire avec la centrale vapeur PerfectCare Elite Plus. Elle possède la technologie Philips OptimalTEMP qui permet de repasser sans aucun réglage de la température et de la vapeur. Et elle a la technologie DynamiQ qui envoie la vapeur quand on déplace le fer pointe en avant.

Il n’est donc plus nécessaire de trier le linge par type de tissus. La seule chose à gérer est l’eau dans le réservoir et une fois tous les trois mois le système anti-calcaire. Pour cela un témoin lumineux et un signal audio vous permettent de ne rien louper de l’entretien.

Le réservoir a une contenance de 1,8 litre. Il est amovible pour être facilement rempli directement sous le robinet. Il ne faut que 2 minutes de préchauffage. Le système anti-calcaire est également conçu au plus simple. Il s’agit d’un bouchon à retirer (avec la centrale positionnée au-dessus du lavabo ou avec un récipient sous le bouchon). Il permet alors d’évacuer directement le calcaire et l’eau.

Le fer est très léger, il ne pèse que 0,8 kg. Ainsi on évite de se fatiguer en repassant. Par contre il faut noter que ce n’est pas le cas de l’ensemble du produit qui pèse 5,1 kg en tout. Autant le savoir si on doit porter la centrale avant et après chaque utilisation. La semelle est un modèle T-ionic Glide, une spécificité Philips qui garantit une bonne glisse ainsi qu’une bonne résistance aux rayures.

La vapeur diffusée est tout à faire correcte pour la gamme de prix. Ainsi la pression est de 7,7 bars tandis que le débit continu est de 155 g/min. Un effet pressing est disponible et il envoie jusqu’à 540 g/min de vapeur.

Tableau comparatif centrale vapeur

ModèlePressionDébitEffet pressingcap. réservoirtemp. préchauffageAutonomieAvec ou sans réglagesPoids du fer + base
Philips GC8735/806,5 bars120 g/min420 g/min1,8 l2 minNCX3,2 kg
H.Koenig V5i3,5 bars90 g/minX1,7 l3 à 5 minIllimitée3,2 kg
Philips GC9614/207,5 bars150 g/min500 g/min1,8 l2 minNCX5,1 kg
Calor GV9560C07,3 bars140 g/min490 g/min1,9 l2 minIllimitéeX5,78 kg
Philips GC9665/307,7 bars155 g/min540 g/min1,8 l2 minIllimitéX5,1 kg
Calor GV9610C08 bars180 g/min650 g/min1,9 l2 minIllimitée5,1 kg
Centrale vapeur

Quelques centrales vapeur en plus ...

Ces centrales vapeur sont des propositions complémentaires pour vous permettre d’avoir un choix plus largen en particulier pour trouver la meilleure promo ou le meilleur prix pendant les soldes ou le Black Friday. Il y a plusieurs centrales vapeur Philips dans notre sélection, car elles ont vraiment un rapport qualité-prix intéressant.

Philips GC8962/40 PerfectCare Expert Plus

Cette centrale vapeur est un très bel appareil, au design violet et doré (presque rose nacré). C’est également un modèle puissant bien que sans réglage. Ainsi le débit est de 7,5 bars, la vapeur continue est de 120 g/min et l’effet pressing permet de monter jusqu’à 520 g/min. Aucun pli ne peut lui résister !

Le fer est également ultra léger pour une bonne prise en main. Et l’inclinaison du socle permet de poser / reprendre le fer sans effort, en préservant votre poignet. On retrouve la même simplification dans le réservoir. Il a une capacité de 1,8 litre, il est amovible et il se retire facilement sur un côté de la centrale vapeur. Et comme il est transparent, on sait toujours quel est le niveau d’eau.

Enfin il y a le système Easy-de-Calc, qui permet de se débarrasser facilement du calcaire, dès que le voyant calcaire s’allume.

Calor GV9061C0 Pro Express Care

Fabriquée en France, cette centrale vapeur est très complète. Elle est réglable. Le panneau de commande se trouve sur le socle et il propose trois niveaux de puissance : délicat, normal ou max. Cela modifie la température du fer et la quantité de vapeur.

La vapeur est diffusée en continu à 120 g/min avec un effet boost de 480 g/min. La pression est de 7 bars. La puissance est de 2400 watts. La vapeur peut être envoyée à la verticale et à l’horizontale.

Le réservoir d’une contenance de 1,6 litre est amovible. Un système anti-calcaire permet un détartrage rapide. Le fer pèse 1,2 kg et il se verrouille sur le socle. Cela permet de le laisser refroidir en toute sécurité et de le déplacer plus facilement. Un range-cordon permet également de tout regrouper avant le rangement.

Philips GC8942/20 PerfectCare Expert Plus

Appartenant à la gamme de centrales vapeur sans réglage Philips, cette référence se démarque avec son coloris bleu (chaque référence a un design spécifique). Elle possède un fer léger, de moins d’un kilogramme avec une semelle SteamGlide Advanced qui offre une bonne glisse sur tous les tissus.

La puissance est au rendez-vous : avec une vapeur continue diffusée avec 7,5 bars et 120 g/min. L’option surplus de vapeur permet d’avoir jusqu’à 480 g/min. Ce n’est pas le plus puissant des appareils Philips, mais c’est suffisant dans de nombreuses circonstances.

Le réservoir est amovible et illimité. Il a une contenance de 1,8 litre et il est transparent (quoique coloré). Enfin il y a également un traitement du calcaire via le système Easy-de-Calc (une tige à retirer et rincer). Un voyant lumineux permet de savoir à quel moment effectuer le détartrage.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Fer à repasser ou centrale vapeur ?

Pour un repassage régulier et rapide, il est préférable d’avoir une centrale vapeur. Elle permet de chasser tous les plis sans effort et sans technique.

Toutefois il faut reconnaître que dans certaines circonstances le fer à repasser est un achat plus pertinent. C’est le cas si vous n’avez qu’un tout petit budget, car la centrale vapeur est vraiment plus chère.

C’est aussi le cas si vous avez un petit appartement et que vous n’avez pas d’espace de rangement. Le fer à repasser ne prend en effet pas plus de place qu’une petite paire de chaussures. Le reste du temps, la centrale vapeur reste plus intéressante.

Centrale vapeur Calor ou Philips ?

Le marché est vraiment dominé par les centrales vapeur Philips qui sont nombreuses, variées et dans toutes les gammes de prix. On en a toujours pour son argent et la marque bénéficie également d’un bon service après-vente et de produits sans surprise toujours identiques à leur descriptif.

Calor propose moins de variété de centrales vapeur, par contre un grand nombre d’entre elles sont fabriquées en France, un petit plus qui peut faire la différence. Le design est également différent, souvent plus soigné.

Mais au niveau de l’efficacité, les deux sont très similaires et méritent tout autant votre attention.

Quelle table à repasser pour centrale vapeur ?

Techniquement une centrale vapeur n’a pas besoin d’une table à repasser spécifique, toutes peuvent convenir. Cependant pour une question de confort, il est tout de même très agréable d’avoir un espace où poser la centrale correctement à plat et donc en toute sécurité. Il est également préférable que la largeur de la table soit supérieure à la longueur du socle de la centrale vapeur.

Par contre il faut une vraie table à repasser, car il faut que la vapeur soit évacuée correctement. Il est donc déconseillé de repasser sur un matelas (qui deviendrait très humide) ou sur une planche telle une table.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Dès que l’on a du matériel au moins milieu de gamme, une solution anti-calcaire est en principe inclus. Il peut s’agir d’un collecteur ou d’un détartrage automatique. C’est vraiment pratique, car il y a alors peu à faire et il peut même y avoir un voyant pour signaler quand le faire.

Sinon il faut s’en occuper soi-même une fois par trimestre ou tous les 6 mois. Vous n’aurez besoin que de vinaigre blanc.

Il faut remplir le réservoir avec un litre d’eau et environ 15 cl de vinaigre blanc. Puis il faut allumer la centrale vapeur et quand elle est prête, faire sortir un peu de vapeur. Cela permet de s’assurer que l’eau vinaigrée est dans tous les tuyaux.

Puis laissez reposer une heure pour l’entretien habituel, jusqu’à trois heures en cas de problème de vapeur. Enfin, videz tout le réservoir en faisant sortir la vapeur par le fer. Remplissez le réservoir uniquement d’eau et recommencez pour tout rincer.

Centrale vapeur

Conclusion : notre avis sur quelle centrale vapeur acheter ?

Si nous ne devions retenir qu’une seule centrale vapeur, en faisant en sorte qu’elle convienne à un maximum de personnes, nous opterions pour le modèle Philips GC8735/80 PerfectCare Performer.

Son premier atout est que cette centrale vapeur est sans réglage, ce qui permet de bien repasser même quand on ne l’a jamais fait auparavant. De plus, elle est légère et compacte, donc facile à sortir et ranger à chaque utilisation.

Dans le même style, quoiqu’un peu plus lourde et plus chère, il y a la centrale vapeur Philips GC9614/20 PerfectCare Elite. Elle est également légèrement plus puissante et avec un bon système interne contre le calcaire.

Pour du très haut de gamme, élégant et efficace, la centrale vapeur Calor Pro Express Ultimate Pure GV9610C0 est assez incroyable. Il faut juste prévoir le bon budget (autour de 400 EUR).

dictum Curabitur efficitur. Lorem leo ultricies tempus elementum