H.Koenig V5i : que vaut cette centrale vapeur ?
La centrale vapeur H.Koenig V5i fait vraiment partie des produits pas chers et elle est régulièrement citée dans les meilleures ventes. Pourtant avec un si petit prix, il est normal de douter de la qualité globale et surtout de son efficacité pour repasser le linge sans perdre de temps. C’est pourquoi nous vous proposons cet avis qui la détaille sous toutes les coutures.
✓ Poignée de transport
✓ Petit poids total
✓ Réservoir amovible
✓ Vapeur verticale
✓ Pas d’effet pressing
Présentation de la centrale vapeur H.Koenig V5i
On est ici face à un produit qui se veut petit prix et qui cherche donc à se distinguer du fer à repasser tout en limitant autant que possible la dépense. Concrètement, on a une vraie centrale vapeur, mais cela reste un appareil assez simple.
Le plus important quand il s’agit de repasser est la vapeur. Ici le débit est de 90 g/min, ce qui permet de gagner du temps, aussi bien sur les chemises que sur les jeans. Le fer est assez basique et il faut donc être minutieux sur les plis volontaires et sur les petites surfaces. D’un autre côté, si l’alternative est cet appareil ou un fer, il n’y a aucun doute que ce modèle est une véritable centrale vapeur. D’ailleurs, il est même possible d’envoyer la vapeur à la verticale, pour chasser les odeurs ou prendre soin d’un vêtement particulièrement délicat.
Le réservoir d’eau est amovible pour un remplissage rapide. Sa capacité est de 1,7 litre et il offre une autonomie illimitée. On peut repasser pendant des heures si cela s’avère nécessaire.
Les caractéristiques techniques de la référence H.Koenig V5i
Ce tableau reprend les principaux éléments factuels de cette centrale vapeur de la marque H.Koenig.
⇨ La prise en main
Tout est fait pour que ce soit simple et rapide. Il n’y a pas de bouton de mise en route et d’arrêt. L’allumage est automatique dès que l’on branche la centrale sur une prise secteur. Il faut bien remplir le réservoir juste avant.
Une molette sur le fer permet de régler la température et le débit vapeur en fonction du tissu à repasser. Puis l’envoi de vapeur se fait à la demande. Il y a un petit décalage entre le moment où l’on appuie et l’arrivée de vapeur, car il n’y a pas de cuve sous pression. Comme toutes les centrales vapeur H.Koenig, le système est sans effet pressing, c’est-à-dire sans surplus de vapeur.
⇨ La protection contre le calcaire
Un filtre est intégré au réservoir. C’est un filtre assez classique qu’il faut prévoir de changer tous les 6 à 8 mois environ. Pour augmenter son espérance de vie, il faut bien vider le réservoir avant de ranger la centrale vapeur, après chaque utilisation.
⇨ Le rangement
Une poignée se positionne au-dessus du fer. Cela le maintient en place tout en facilitant le déplacement. Une encoche est également prévue pour enrouler le fil électrique tout autour du socle. Il n’y a que pour le câble faisant circuler la vapeur que rien n’est fait. Par ailleurs, l’ensemble ne pèse que 3,2 kg et la longueur est de 37,4 cm, ce qui est compact et pratique.
⇨ Le réservoir
La capacité totale est de 1,7 litre. Le débit étant modéré, cela permet de repasser toute une panière à linge sans faire de pause. En cas de besoin, il est possible de remplir à nouveau le réservoir sans attendre le refroidissement de l’ensemble.
⇨ Le fer
Le poids du fer est relativement élevé par rapport à ce que l’on trouve sur des références plus chères chez Philips ou Calor. En effet, il pèse environ 1,5 kg. Ce n’est pas forcément gênant pour tout le monde, sauf si on a toujours beaucoup de linge à repasser ou que l’on fatigue vite au niveau des bras. La semelle est en céramique. Il faut en prendre soin, mais elle glisse bien.
⇨ Le prix
C’est son véritable atout : le prix est vraiment tout petit, même sans aucune promotion. Alors bien sûr, ce n’est pas une centrale vapeur high-tech, mais pour un tout premier achat, pour un étudiant qui a besoin de costumes ponctuellement ou pour une personne vraiment réfractaire au repassage, c’est largement suffisant.
Que choisir entre H.Koenig V5i et H.Koenig V85 ?
Le coloris est différent entre ces deux références. La V5i est grise, tandis que la V85 est noire (avec un peu de gris et rouge).
Ce n’est pas faute d’avoir cherché les différences entre ces deux produits, mais il semble bien que le coloris soit le seul moyen de les distinguer.
Ainsi il y a le même débit et la même absence d’effet pressing, la même pression, le même type de réservoir et jusqu’à l’utilisation du même filtre anti-calcaire.
Sur certaines fiches créées par des vendeurs, la version V5i est présentée avec une puissance plus importante, mais dès qu’on regarde le détail H.Koenig, on voit bien que ce n’est pas le cas. Du coup, vous pouvez choisir votre achat selon votre couleur préférée ou suivant les promotions actuellement disponibles.
Que vaut H.Koenig V5i par rapport aux autres produits de la gamme ?
Voici brièvement des éléments de comparaison entre ce modèle et d’autres de la même marque afin de trouver quelle est la meilleure centrale vapeur.
Conclusion : faut-il acheter le produit H.Koenig V5i ?
Si vous êtes exigeant sur l’état de votre linge, cette centrale vapeur n’est pas pour vous.
L’un des avantages de cet appareil à petit prix est qu’il permet d’avoir de quoi repasser sans se ruiner. L’idée n’est pas d’avoir le meilleur produit, mais d’être équipé pour une utilisation ponctuelle et/ou sans chercher la perfection. L’ensemble est solide, facile à manipuler et encore plus à ranger sans s’encombrer.