Choisir une centrale vapeur

comment choisir une centrale vapeur

Comment choisir une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est une solution qui permet de gagner du temps sur le repassage quand on veut que ce soit vraiment bien fait. C’est également un appareil électroménager assez cher et il est donc normal de chercher, soit une centrale vapeur pas chère, soit une centrale vapeur avec un très bon rapport qualité prix.

C’est pourquoi afin de vous aider dans votre réflexion avant l’achat, nous vous proposons des informations concrètes pour savoir comment choisir sa centrale vapeur.

Identifier l’efficacité d’une centrale vapeur

Chaque fabricant met en avant le chiffre qui lui est le plus favorable et il est difficile de savoir quelle centrale vapeur est vraiment efficace. Faut-il regarder la puissance en watts, le débit ou la pression ?

⇨ La puissance en watts

Il s’agit ici d’une information sur la consommation électrique, rien de plus.
Bien sûr, une centrale vapeur puissante peut préchauffer rapidement, mais ce n’est pas automatique. Ainsi une centrale vapeur de mauvaise qualité peut avoir énormément de watts et prendre plus de 10 minutes pour transformer l’eau en vapeur. La pertinence de cette information est donc très limitée.

⇨ Le temps de préchauffage

Puisque nous en parlions juste au-dessus, poursuivons avec le préchauffage qui donne des éléments bien plus pertinents. En effet, pour chauffer vite, la centrale vapeur a besoin de puissance. La durée du préchauffage est donc un indice pertinent pour se faire une idée sur l’efficacité d’une centrale vapeur.

⇨ La pression en bars

La pression concerne la puissance avec laquelle la vapeur est envoyée à la sortie du fer. C’est bien similaire à une pression que l’on effectue en appuyant fort sur quelque chose. Une pression importante permet de manier le fer avec plus de légèreté et d’avoir tout de même de la vapeur dans toutes les fibres du vêtement.

Il est préférable d’avoir une pression d’au moins 4 bars, mais il n’est pas nécessaire de chercher le chiffre le plus élevé à tout prix. En effet, arrivé à un certain stade, la pression en plus n’apporte pas grande chose tout en forçant à repasser plus vite (c’est-à-dire à activer la semelle sur tout le linge plus vite).

⇨ Le débit en gramme par minute ou par heure

Le débit concerne la quantité de vapeur envoyée en une minute ou une heure (attention au changement de mesure). Deux chiffres sont donnés pour le débit : le débit maximal lors d’une utilisation classique et le débit maximal lors de l’utilisation de l’effet pressing.

Cela signifie que si vous utilisez la centrale vapeur avec un réglage doux, vous n’aurez pas ce débit, mais une quantité de vapeur bien moindre. C’est pourquoi il est important que le maximal soit le plus élevé possible.

Par ailleurs il est préférable d’opter pour une centrale vapeur qui offre une vraie différence entre la vapeur classique et la vapeur pressing. Cette dernière consiste en l’envoi spontané et limité dans le temps d’une très grande quantité de vapeur. L’idée est de défroisser un vêtement plus épais ou de chasser un pli précis. Autant pouvoir le faire efficacement.

⇨ Avec ou sans réglage

La question du réglage intègre la question de l’efficacité, car une centrale vapeur sans réglage est toujours moins puissante (au niveau du débit et du nombre de watts, pas pour la pression) qu’une centrale vapeur avec réglage. Elle est toutefois très appréciée, car elle permet de repasser sans rien brûler et sans trier les vêtements.

Cette différence de puissance n’est donc pas gênante en elle-même, car le fonctionnement n’est pas le même, mais autant en avoir conscience avant.

Avoir un réservoir pratique

Un réservoir pratique pour tel foyer ne le sera pas forcément pour tel autre. En effet, si la buanderie est au grenier et qu’il n’y a pas de point d’eau à côté, autant avoir un réservoir fixe et le remplir avec une bouteille. Si vous repassez juste à côté de la cuisine, le réservoir amovible sera plus agréable.

Les différents points pour déterminer si le réservoir de telle centrale vapeur vous convient sont les suivants :

  • amovible ou fixe ;
  • autonomie illimitée ou à refroidissement avant remplissage ;
  • capacité en litres ;
  • avec ou sans voyant pour suivre le niveau d’eau.

Privilégier une centrale vapeur avec une solution anti-calcaire

La transformation de l’eau en vapeur entraîne obligatoirement l’apparition de calcaire qui se solidifie et qui peut boucher les tuyaux. Il faut donc détartrer sa centrale vapeur régulièrement.

Il est surtout appréciable d’avoir une solution anti-calcaire incluse. Cela facilite le nettoyage ou espace les séances de détartrage. Cette solution varie selon les marques. Polti, Philips et Calor ont développé chacun leurs propres solutions qui ont parfois inspiré les autres marques.

Il peut y avoir un collecteur à vider et rincer, un système d’auto-nettoyage, etc.

De même la semelle doit être comparée avec soin. Certains modèles sont fragiles, se salissent vite ou sont difficiles à entretenir (les avis en ligne permettent de se faire une idée avant l’achat) tandis que d’autres fers ont des semelles très résistantes au calcaire et aux rayures.

Prendre le temps de choisir le design et l’ergonomie

Avant d’opter pour votre couleur préférée, étudiez le poids de la centrale vapeur, le poids du fer seul et les systèmes de sécurité inclus. Y a-t-il une poignée pour porter l’ensemble ? Ou un verrouillage du fer sur le socle ?

La sécurité et la prise en main influencent souvent le design final et la couleur n’est que la toute dernière touche.

⇨ Une option intéressante : le repassage verticale

On l’appelle défroissage (car il existe des défroisseurs verticaux) et il s’agit d’envoyer la vapeur à la verticale, avec ou sans contact entre le fer et le vêtement. Ce système est apprécié sur le linge délicat et sur les tissus les plus sensibles à la chaleur.

Le défroissage n’est pas possible par défaut. En effet sur de nombreux modèles, le fait de tenir le fer à la verticale entraîne l’apparition de grosses gouttes d’eau. C’est une véritable fonction en plus présente sur certaines centrales vapeur uniquement.

Regarder enfin les derniers détails

Pour conclure, il reste à comparer le prix et la marque pour ne retenir plus qu’un seul produit.

La marque vous donne une idée de la réputation générale du produit, l’accès au service après-vente, la fiabilité de la fiche produit, etc. Ainsi des marques comme Rowenta, Calor, Philips ont une très bonne réputation depuis des années.

Le prix est un élément plus fluctuant. Chaque magasin fixe lui-même ses prix, tout au long de l’année et encore plus lors des soldes et du Black Friday. De plus, tout le monde n’a pas l’habitude de repasser au même rythme ni la même quantité de linge. Et s’il est préférable de choisir un modèle milieu de gamme pour une utilisation régulière, si vous n’avez qu’un usage occasionnel de votre centrale vapeur, inutile de dépenser trop.

dapibus ultricies Donec Nullam ut fringilla nunc vulputate, venenatis accumsan