Vous êtes ici : Centraleavapeur.com > Conseils & Astuces > Fonction pressing centrale vapeur

fonction pressing centrale vapeur

Qu’est-ce que la fonction pressing sur une centrale vapeur ?

C’est probablement pour évoquer les pressings comme établissements rendant le linge impeccable que les fabricants d’électroménagers ont choisi de créer une fonction pressing sur les centrales vapeur. Mais quel est le lien réel ? Et surtout à quoi est-ce que ça sert ? Faut-il choisir une centrale vapeur qui la possède et est-on obligé d’utiliser cette option ? Voici la réponse à toutes vos questions et probablement plus encore.

Définition : effet pressing

Les termes alternatifs sont : mode boost, booster de vapeur, surplus de vapeur.

Comme dit en introduction, le pressing est initialement un lieu dans lequel on peut déposer son linge délicat pour qu’il soit laver et repasser. On le récupère alors comme neuf.

Ici, ce sera bien à vous de tout faire, mais l’effet pressing à deux atouts :

  • faciliter le repassage y compris sur les vêtements épais ;
  • offrir un résultat quasiment impeccable.

Il est nécessaire de préciser « quasiment » car le résultat final dépend de votre dextérité. Mais on voit bien ici le lien entre le lieu et cette option incluse sur la majorité des centrales vapeur à destination des particuliers.

Concrètement, cet effet permet d’avoir une très grande quantité de vapeur pendant un court instant. La pression est toujours la même, mais ce brusque afflux de vapeur va la faire entrer plus en profondeur dans les fibres du tissu, permettant un repassage plus aisé et la disparition des plis tenaces.

Est-ce une option indispensable ?

Puisque certaines personnes repassent toujours avec un fer à repasser, sans aucune vapeur, la réponse est évidente, ce n’est en rien une obligation.

D’ailleurs sur une garde-robe estivale, ce genre d’option est peu nécessaire puisque les vêtements sont légers. Mais dès que l’on a des pantalons épais ou des vestes, l’option pressing peut vraiment faire gagner du temps.

Par contre, pour que l’effet pressing offre un coup de pouce rapide et efficace, il est nécessaire qu’il soit distinct de l’utilisation classique du fer. Pour cela, il faut consulter le débit de votre centrale vapeur. Et il doit y avoir une véritable différence entre le débit continu et le débit pressing !

Sans différence, l’option n’est rien de plus qu’une variation de puissance en plus. Elle ne permettra pas d’agir efficacement et rapidement.

Notez que sur une centrale vapeur sans réglages Philips ou Calor, ce système est la seule variation possible. En effet, la température est totalement prise en charge par la technologie, pour vous permettre de repasser sans trier le linge. Du coup, on ne peut qu’utiliser la vapeur pour agir avec plus de puissance.

Comment s’utilise la fonction pressing ?

Pour l’utilisation exacte, consultez la notice de votre appareil. Il peut y avoir un bouton spécial ou une manipulation distincte de la gâchette d’envoi de vapeur.

Une centrale vapeur doit s’utiliser de façon sécurisée pour ne pas se brûler. La vapeur est en effet toujours très chaude et il faut garder les doigts à l’écart des vêtements et tissus. L’effet pressing nécessite les mêmes recommandations, tout en gardant en tête que le nuage de vapeur est plus important.

Ce surplus est envoyé par la semelle et on repasse donc tout à fait normalement en l’utilisant.

Toutefois, si vous avez l’option défroissage verticale sur votre appareil, il est possible d’associer les deux. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’envoyer plus de vapeur sur un tissu épais, mais une vapeur différente sur un tissu délicat.

L’effet pressing permet-il de faire un défroissage vertical ?

Attention, ce sont deux options différentes.

Quasiment toutes les centrales vapeur proposent une fonction pressing ou un boost de vapeur. Même si le débit est faible, c’est très souvent présent. Par contre, le défroissage vertical reste encore une option réservée aux appareils milieu ou haut de gamme.

On nomme défroissage le fait de manipuler le fer à la verticale. Au lieu de poser les vêtements sur la planche à repasser, on les pose sur un cintre et celui-ci est accroché sur un porte-manteau ou sur une porte. Le vêtement pend et le défroissage s’applique du haut vers le bas, tandis qu’une certaine pression manuelle est exercée sur le tissu (il faut tenir le bas et tendre l’ensemble).

Quand une centrale vapeur ne permet pas le défroissage, cela signifie que tenir le fer à la verticale va provoquer des fuites d’eau. Par contre effectivement, quand il y a cette option, elle s’utilise idéalement avec le mode pressing.

Que faire si le mode pressing ne fonctionne pas ?

Il y a plusieurs causes possibles derrière l’absence de vapeur quand on veut utiliser cet effet. Il peut s’agir d’un souci mécanique, d’une mauvaise prise en main ou d’un bouchon de calcaire.

Toutefois, comme le rappelle Philips, en général la cause est des plus simples. La fonction pressing est un effet qui a besoin d’être rechargé. Il n’est pas possible de repasser toute la panière à linge avec cette option. Elle doit être utilisée ponctuellement. Il faut laisser le temps à la cuve de recharger assez de vapeur pour l’utiliser à nouveau. Tant mieux d’ailleurs, sinon il faudrait recharger le réservoir bien trop souvent.

Conclusion : la fonction pressing pratique, mais pas toujours indispensable

Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que cette fonction offre un boost temporaire de vapeur et que c’est bien pratique pour gagner du temps. Sur un jean, on ne passe le fer qu’une ou deux fois et non une dizaine de fois s’il y a un pli qui nous énerve.

D’un autre côté, ce n’est pas un élément indispensable puisque cela remplace une action mécanique (passer le fer plus longtemps) et que c’est à réserver aux tissus épais. Par contre, puisque cela ne semble pas influencer le prix final d’une centrale vapeur, c’est dommage de s’en priver.