Polti Vaporella 535 Eco Pro : que vaut cette centrale vapeur ?
La marque italienne Polti a vu le jour pour vendre aux particuliers des fers à vapeur avec chaudière. Le succès a tellement été au rendez-vous que la gamme Vaporella existe toujours. Ici, nous vous proposons de découvrir les avantages et les faiblesses d’une référence précise : la Polti Vaporella 535 Eco Pro.
✓ Format compact
✓ Vraiment solide
✓ Rangement pour les cordons
✓ Vapeur continue
✓ Le réservoir est la cuve haute pression
Présentation de la centrale vapeur Polti Vaporella 535 Eco Pro
Petit prix, format compact, débit modéré, cette centrale vapeur Vaporella est un modèle qui semble vouloir se faire discret. En même temps, elle est très appréciée de ses différents utilisateurs, car elle est efficace et sans chichi.
Il s’agit d’un appareil avec un réservoir qui fait également chaudière. L’inconvénient principal est qu’il n’est pas possible de suivre le niveau d’eau au fur et à mesure. Il faut bien remplir avant de commencer puis, quand c’est vide, un signal sonore et lumineux est émis. D’un autre côté, cela offre une vapeur très efficace et continue. Il n’y a pas de pause à faire si on souhaite repasser en une seule fois un grand drap. Le débit est de 90 g/min et la pression de 4 bars.
Les réglages s’effectuent principalement sur le fer, tandis que la mise en marche est sur le socle. Il est possible d’opter pour une utilisation à sec (sans vapeur) ou humide (avec vapeur donc). Polti insiste beaucoup sur cette notion d’humidité et c’est pourquoi la vapeur ne sort que de la pointe du fer. L’idée est que le reste de la semelle va bien sécher le tissu. Aucun risque d’avoir une odeur de moisi qui se développe, car tout aurait été rangé trop vite dans un placard.
Enfin, en dehors du bip pour le niveau d’eau, c’est une centrale vapeur assez discrète. C’est grâce à la chaudière qui chauffe beaucoup d’un coup, mais qui permet ensuite de repasser sans le bruit d’amorçage de la pompe en permanence.
Les caractéristiques techniques de la référence Vaporella 535 Eco Pro de Polti
Pour les plus pressés, toutes les informations concrètes sont regroupées dans ce tableau. Si vous avez des doutes sur le rôle d’un point précis, consultez notre FAQ sur les centrales vapeur.
⇨ La prise en main
Cette centrale vapeur fonctionnant avec une chaudière, le temps de préchauffage est d’environ 10 minutes. C’est un peu long et surtout il ne faut pas oublier de bien remplir le réservoir avant de commencer. Cela permet également de prendre le temps de trier tout le linge par type de tissu.
Ensuite, on peut choisir entre le simple fer chaud ou le fer + la vapeur, en sélectionnant l’un des deux boutons sur le socle. Enfin, la vapeur peut être diffusée en continu, sans rester crispée sur la gâchette.
⇨ La protection contre le calcaire
Il n’y a techniquement rien de spécifique contre le calcaire. Toutefois la lutte contre le tartre est l’un des chevaux de bataille de Polti qui y accorde une grande attention. Cela signifie que la cuve possède un revêtement particulier. La marque conseille l’utilisation de pastilles pour effectuer des détartrages (plus d’informations directement dans la notice).
⇨ Le rangement
L’ensemble est relativement compact, avec 35 cm de long, 25 cm de large et 25 cm de haut. Par contre, la centrale pèse en tout 4,3 kg et il n’y a rien pour maintenir le fer sur le socle. On est plutôt sur un modèle qui peut rester en permanence sur la table à repasser, que ce soit dans l’atelier d’une couturière ou dans une buanderie. Il y a tout de même des crochets pour ranger les deux cordons.
⇨ Le réservoir
La capacité maximale du réservoir est de 0,9 litre. Il se remplit avec un entonnoir et un peu de précision. Le remplissage ne peut pas se faire tant que la chaudière n’a pas refroidi. C’est un détail important, car mettre de l’eau dans une cuve chaude provoque un jet de vapeur qui pourrait vous brûler. D’ailleurs le bouchon ne peut être retiré de suite. D’un autre côté, la consommation d’eau est correcte et si on pense à bien remplir avant de commencer, il n’est que rarement nécessaire de remettre de l’eau.
⇨ Le fer
La tenue du fer est très confortable, car il a une poignée en liège, une matière douce et isolante. Il pèse 1,35 kg, ce qui est légèrement supérieur à ce que de nombreuses marques proposent (Rowenta affiche en général 1,25 kg).
⇨ Le prix
Malgré les atouts mis en avant ci-dessus, c’est une centrale vapeur Polti pas chère. Elle est assez facile à trouver pour 100 EUR ou moins. L’intérêt est que l’on a accès à du matériel fiable. Ainsi il y a le défroissage vertical, mais pas de fonction pressing.
Que choisir entre Polti Vaporella 535 Eco Pro et Vaporella Express VE30.10 ?
Il y a une énorme différence dans le repassage permis par ces deux modèles.
La version Eco Pro a une chaudière haute pression et donc même si les chiffres annoncés sont assez faibles, les résultats sont au rendez-vous. Cela demande un peu de patience, car le préchauffage est de 10 minutes, mais ensuite, c’est rapide, confortable, aussi bien à plat qu’à la verticale.
À l’inverse, la centrale vapeur Express ressemble à n’importe quel produit Philips ou Calor. Elle est sans réglage, avec un débit important et un effet pressing. Le réservoir est transparent et le préchauffage ne demande qu’une minute. C’est plus classique et plus rassurant. Par contre, la conception globale est moins solide et moins durable.
Si la première est faite pour durée dans le temps ou pour une utilisation assez intensive, la seconde correspond à une utilisation pour une famille de 4 personnes, une ou deux fois par semaine grand maximum.
Que vaut Polti Vaporella 535 Eco Pro par rapport aux autres produits de la gamme ?
Ci-dessous, quatre produits sont mis côte à côte pour vous permettre d’identifier la meilleure centrale vapeur pour votre maison.
Conclusion : faut-il acheter la centrale Polti Vaporella 535 Eco Pro ?
Quand on veut du matériel solide, une bonne garantie et pour autant un petit prix, ce choix est vraiment intéressant. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant si Polti est si prisé des couturières et retoucheuses. La chaudière n’offre pas l’immédiateté des centrales vapeur H.Koenig, mais à côté de ça, on a un beau produit, avec des finitions soignées, comme la poignée en liège. La pression est vraiment bonne à l’usage et le réservoir est souvent suffisant pour une panière à linge.